La Loi & Vous

Que faire en cas de diffamation de la part de mon ancien employeur ?

Publié le 02/11/2022

Un problème d'ordre juridique dans le cadre de votre activité officinale? Me Maud Geneste, avocat au sein du cabinet Auché (Montpellier), répond aujourd’hui à la question soumise par un lecteur du « Quotidien du Pharmacien ».

Assistant
Bonjour,
après avoir été pharmacien assistant à temps plein dans une officine, ma situation familiale m'a obligée à demander de partir, et la rupture conventionnelle m'a été accordée. Le patron aurait préféré que je reste dans cette officine, car cela lui convenait.
Quelques années après, je souhaite retravailler et postule dans plusieurs officines.
Les titulaires appellent l'ancien employeur qui leur dit que tout se passait mal: avec les patients, les collègues. Ces mensonges font que les titulaires d'officine ne veulent pas m'embaucher.
Que faire, s'il vous plait?
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Si vous parvenez à rassembler les preuves que votre ex employeur vous impute des faits précis mensongers, vous pouvez saisir le juge des référés pour faire cesser ces agissements.
Mais attention il faut agir dans les 3 mois de la "diffamation", et bien rapporter la preuve de l'imputation de faits précis mensongers. Pour cela il faudrait réunir rapidement des attestations.
A défaut votre action sera jugée irrecevable.
Bien à vous

Source : lequotidiendupharmacien.fr