Delphine Veron de Glacis
Bonjour Maître,
Je m’occupe des réseaux sociaux pour une e-pharmacie française, et je souhaite savoir si je peux faire des publicités ou “boosts” (mise en avant) de produits de parapharmacie, vétérinaire etc. sur Facebook par exemple. Je ne sais à quelles réglementations me référer et où chercher pour avoir ce type d’informations. En vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien sincèrement
Je m’occupe des réseaux sociaux pour une e-pharmacie française, et je souhaite savoir si je peux faire des publicités ou “boosts” (mise en avant) de produits de parapharmacie, vétérinaire etc. sur Facebook par exemple. Je ne sais à quelles réglementations me référer et où chercher pour avoir ce type d’informations. En vous remerciant par avance de votre réponse,
Bien sincèrement
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
La publicité en faveur des officines de pharmacie, des produits de parapharmacie, et même des médicaments non soumis à prescription médicale est autorisée, mais le principe prévaut que toute publicité doit être réalisée avec tact et mesure, ne pas nuire à l’image de professionnel de santé du pharmacien, et être conforme à la dignité professionnelle.
L’article R. 4235-30 du code de déontologie rappelle que « toute information ou publicité, lorsqu’elle est autorisée, doit être véridique, loyale et formulée avec tact et mesure ». L’article R. 4235-58 précise que « La publicité pour les produits ou articles dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens est admise à condition de demeurer loyale, d’être présenté sur un support compatible avec la dignité de la profession, d’observer tact et mesure dans sa forme et son contenu et ne pas être trompeuse pour le consommateur ».
Vous pouvez donc faire de la publicité pour des produits de parapharmacie, mais vous devez garder un ton assez neutre, ne pas vous faire "marchand de tapis", ne pas mettre en avant des qualités ou avantages que vous n’auriez pas vérifiés et validés, ne pas faire de comparatif…. Bref vous devez conserver à l’esprit que vous appartenez à une profession réglementée, gage de sérieux et de confiance, et en cela l’Ordre veille à ce que chaque pharmacien se fasse le garant de l’honorabilité de votre profession.
Chaque cas est étudié individuellement par l’Orde, à savoir si le pharmacien a su dans son message conserver tact et mesure, ne pas nuire à l’image de professionnel de santé du pharmacien, et être conforme à la dignité professionnelle.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
La publicité en faveur des officines de pharmacie, des produits de parapharmacie, et même des médicaments non soumis à prescription médicale est autorisée, mais le principe prévaut que toute publicité doit être réalisée avec tact et mesure, ne pas nuire à l’image de professionnel de santé du pharmacien, et être conforme à la dignité professionnelle.
L’article R. 4235-30 du code de déontologie rappelle que « toute information ou publicité, lorsqu’elle est autorisée, doit être véridique, loyale et formulée avec tact et mesure ». L’article R. 4235-58 précise que « La publicité pour les produits ou articles dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens est admise à condition de demeurer loyale, d’être présenté sur un support compatible avec la dignité de la profession, d’observer tact et mesure dans sa forme et son contenu et ne pas être trompeuse pour le consommateur ».
Vous pouvez donc faire de la publicité pour des produits de parapharmacie, mais vous devez garder un ton assez neutre, ne pas vous faire "marchand de tapis", ne pas mettre en avant des qualités ou avantages que vous n’auriez pas vérifiés et validés, ne pas faire de comparatif…. Bref vous devez conserver à l’esprit que vous appartenez à une profession réglementée, gage de sérieux et de confiance, et en cela l’Ordre veille à ce que chaque pharmacien se fasse le garant de l’honorabilité de votre profession.
Chaque cas est étudié individuellement par l’Orde, à savoir si le pharmacien a su dans son message conserver tact et mesure, ne pas nuire à l’image de professionnel de santé du pharmacien, et être conforme à la dignité professionnelle.
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Vous avez répondu à notre sondage...
Que pensez-vous d’ASAFO, l’outil en ligne d’alerte sur les fausses ordonnances ?
TROD cystite : vos toilettes sont-elles accessibles aux patientes ?
Est-ce important que le Doliprane reste fabriqué en France ?
Vous avez répondu à notre sondage...
Faites-vous encore de la reconnaissance de champignons ?