Et si la croissance des officines passait par le développement d’une activité propre de maintien à domicile (MAD) ?
C’est en tout cas le pari du groupement Univers pharmacie, riche de 130 officines éponymes et de 30 autres battant pavillon Forum Santé qui réalisent chacune en moyenne 2,5 millions d'euros de chiffre d’affaires. Lors de son séminaire annuel organisé en Arles (Bouches-du-Rhône), l’enseigne dirigée par le pharmacien alsacien Daniel Buchinger a annoncé l’acquisition de l’activité MAD d’Asten Santé (groupe La Poste), une entreprise de vente et location de dispositifs médicaux à destination des particuliers et collectivités de santé, installée dans l’Est de la France où elle dispose de quatre magasins et de trois sites logistiques depuis lesquels elle réalise un total de 7 millions d'euros de chiffre d’affaires.
« Il y a un savoir-faire éprouvé que nous souhaitons modéliser au bénéfice de nos affiliés qui pourront trouver dans cette activité un relais de croissance », affirme Daniel Buchinger qui, dès demain, changera le nom des magasins Asten Santé en « Univers Matériel Médical ».
Créer une marque à l’empreinte nationale
« Il y a une vraie complémentarité entre ces deux activités. L’officine nourrit l’activité MAD, tout comme le MAD nourrira l’officine. Les magasins pourront faire entre 80 et 300 m2. Si je devais ajouter un argument, je dirais que si un pharmacien dispose d’un magasin « Univers », il pourra plus facilement communiquer autour de la marque », ajoute le dirigeant qui va tester des ouvertures de succursales à Paris, Auxerre et Besançon ; de même qu’il lancera très rapidement un site e-commerce.
« L’objectif est bien de créer une marque à l’empreinte nationale en donnant la priorité du développement à nos pharmaciens affiliés », poursuit Daniel Buchinger qui, outre un doctorat de pharmacie, est également titulaire d’un diplôme dans le développement de réseaux. « Il peut également y avoir une vertu patrimoniale à se développer ainsi car certains pharmaciens ont des enfants entrepreneurs qui n’ont pas forcément fait pharma… », fait-il valoir en assurant que les services support du groupement seront au rendez-vous pour assister les pharmaciens tentés par cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
Si de nombreuses pharmacies proposent déjà la vente et la location de dispositifs médicaux dédiés au maintien à domicile (lits, déambulateurs, barres de douche…), la promesse d’une franchise est celle de disposer d’une offre avantageuse en termes de prix d’achat.