Avec la Kadett et la Corsa, l’Astra symbolise la réussite d’Opel. C’est sur elle que la marque allemande intégrée à la famille Stellantis (ex-PSA) compte pour titiller la Golf, la Mégane et aussi la 308, dont elle reprend certains éléments et non des moindres. La tendance serait donc de considérer que l’Astra (4,374 m, coffre de 422 à 1 339 l, de 332 à 1 268 l en hybride) n’est qu’un copier-coller de la Peugeot. C’est vrai si l’on considère que les moteurs essence, diesel, hybride rechargeable et les boîtes de vitesses proviennent de la banque de données maison. C’est faux si l’on prend en compte le travail d’orfèvre effectué par les designers, qui ont dessiné une voiture au caractère bien trempé, sculptée comme une pierre précieuse. L’apport de la calandre Vizor, inaugurée par le SUV Mokka, change en particulier complètement la donne.
Sur le bitume, il n’y a que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarettes entre une 308 et sa cousine germanique. Logique. Aux réglages près, les deux se montrent intraitables, quel que soit le profil de la route. Direction, amortissement, freinage, aides à la conduite contribuent à installer un sentiment de sécurité et même d’invulnérabilité. À bord, le nouveau volant, les sièges ergonomiques, validés par un organisme allemand spécialiste du dos, la centrale d’informations Pure Panel, composée de deux écrans de 10 pouces, l’effet cuir et l’alcantara ajoutent une touche de modernité.
En termes de dynamisme, la version hybride rechargeable 1,6 l essence 180 ch, boîte auto 8, batterie 12,4 kWh, moteur électrique 81,2 kW (autonomie maxi 60 km en électrique), qui a servi de base à notre essai, avec le 1,6 l essence 130 ch bvm 6, fait grimper le curseur de plusieurs crans en matière de plaisir de conduite. Dans sa définition Ultimate, sommet d'une hiérarchie de six niveaux, elle dispose d’une panoplie d’équipements très complète, parmi lesquels la navigation connectée prédictive, les phares adaptatifs (180 LED), la vision tête haute, la sellerie cuir-alcantara, le toit biton. Dommage que le chargeur embarqué 7,4 kW soit facturé 750 € en option. Annonciatrice d’une électrification généralisée en 2024, l’Astra sera prochainement déclinée en 225 ch hybride rechargeable, puis en 100 % électrique en 2023.
Les prix
– Essence 1,2 l 110 ou 130 ch, bvm 6 ou automatique 8 : de 25 050 à 36 650,00 €.
– Diesel 1,5 l 130 ch, bvm 6 ou automatique 8 : de 29 450 à 39 050 €.
– Hybride 180 ch, boîte automatique 8 : de 36 250 à 43 700 €.