L’époque incite au cocooning. Et le groupement Médiprix ne s’y est pas trompé, revisitant son concept en faisant de la pharmacie un lieu dans lequel on se sent chez soi. Conçue comme un appartement, l’officine du futur se situe pour Bertrand Pagès et Jérôme Escojido, les fondateurs du groupement, « entre la pharmacie qui refuse toute évolution et celle qui se transforme en supermarché ».-
« Pharmaciens engagés, nous ne pouvions nous résoudre aux options qui s’offraient à nous ! L’immobilisme face à un marché en fulgurante transformation - pharmacies en ligne sans conseil associé, pure players, concurrence internationale…- ou devenir des hards discounteurs de la pharmacie dans nos officines sans conseil ni expertise sur des produits qui engagent chaque jour la santé de nos patients… », exposent-ils. C’est ainsi qu’est né leur concept global, qu'ils définissent comme « la troisième voie de la pharmacie, une pharmacie chaleureuse à taille humaine » destinée à être déclinée par les 140 titulaires Médiprix (560 pharmaciens). Déployé aujourd'hui sur 700 m2 à Toulon, le concept global le sera prochainement à Saint-Quentin, à Tarbes, Ibos, Montpellier et Marseille.
L’officine des années 2020 apparaît comme un écrin protecteur, tout de bois et de végétal. Elle annonce ses couleurs chaudes dès la vitrine où s’affichent l’équipe et les lieux emblématiques de la région, signant l’ancrage du professionnel de santé dans son territoire. Un coin herboristerie incite à la flânerie parmi les plantes médicinales vendues en vrac, invite à déguster une tisane, voire à s’inscrire à l’un des ateliers cosmétiques Do it Yourself*. L’espace enfant est converti en mini-pharmacie où les plus-petits pourront découvrir l’anatomie humaine, explorer un parcours ludo-éducatif et même se transformer en pharmacien. Au gré des corners revisités, le merchandising est revu dans sa signalétique et le design du mobilier et accompagné par un marketing sensoriel poussé jusqu’à l’expérience musicale.
Buzzer et analyse de peau
Mais cette pharmacie « experte, humaine et engagée solidaire » n'occulte en rien la volonté de Médiprix d’assurer le développement métier, y compris sous son aspect digital. Car les nouveaux services et missions de l’officine constituent le deuxième versant du « concept global ». À la liste des bilans de médication et de micronutrition, de l'espace de prévention et dépistage : diabète, hypertension…, de l'accompagnement des patients en oncologie (prothèses mammaires, soins dermato cosmétiques adaptés…), s'ajoutent la livraison des ordonnances et le transport des personnes isolées ou fragiles jusqu’à la pharmacie avec la Médimobile ou encore le click and collect avec l’application Médiprix. Plus récemment, téléconsultations et tests antigéniques Covid 19 sont venus compléter cette démarche d’une pharmacie « protectrice, remettant l’humain au cœur de ses engagements ». Inaugurant le concept, la pharmacie de Toulon détient une longueur d'avance avec la mise en place du service Médizen qui avertit le patient via un buzzer que son ordonnance est prête, ou encore avec le diagnostic de peau permettant l’analyse du niveau d'hydratation de la peau, mais aussi de l'évolution des grains de beauté.
*Faites le vous-même.