Un seul aller-retour au lieu de deux, c’est la principale promesse de Livmed’s, nouvel acteur de la livraison de médicaments basé à Nice. C’est en effet l’une des contraintes de ce mode particulier de livraison de médicaments, faire deux allers retours pour récupérer l’ordonnance, lire la carte vitale et assurer le paiement.
Livmed’s s’affranchit de cette contrainte grâce à la digitalisation poussée de son process, et notamment au DMP, qui contient les éléments de prescription des médicaments. Une capture d’écran du QR Code de l’ordonnance qu’on envoie au pharmacien de son choix déclenche le processus de livraison, le pharmacien accepte, ou pas, la commande et informe le patient des prix, des remboursements et éventuellement propose des génériques. Une fois la commande acceptée par le pharmacien, un livreur est automatiquement mandaté. Le patient aura bien sûr au préalable téléchargé gratuitement l’application, s’y sera inscrit avec les éléments nécessaires classiques, la carte Vitale notamment, carte mutuelle s’il en a une, ses coordonnées bancaires… Une fois la commande prête, le livreur vient les prendre dans les conditions propres au transport de médicaments, dans des emballages hermétiques et ce qu’il faut pour le bon transport des produits thermosensibles quand il y en a. Livmed’s livre également les produits parapharmaceutiques.
Les pharmaciens à convaincre
Le modèle choisi par la jeune entreprise est celui d’Uber. « Nous travaillons avec un millier de livreurs indépendants répartis dans les grandes agglomérations françaises, explique Talel Hakimi, président de Livemed’s. Ils sont rétribués par une commission prélevée sur le prix du transport. » Pour l’instant, la start-up travaille essentiellement sur les Alpes Maritimes où elle a su convaincre une cinquantaine de pharmacies. « Nous nous sommes lancés au début de l’automne et, pour l’instant, les pharmaciens sont parmi les plus durs à convaincre, peut-être par crainte vis-à-vis du digital ou parce qu’ils sont habitués à livrer eux-mêmes, mais nous sommes persuadés qu’un tel service de livraison de médicaments peut leur apporter une nouvelle clientèle », ajoute Talel Hakimi. Des jeunes mamans qui ont besoin de laits pour leurs bébés jusqu’aux personnes atteintes d’affections de longue durée ou plus fragiles, handicapées, très âgées etc., les profils sont nombreux à être potentiellement intéressés par ce service, d’autant que l’essor de la téléconsultation à domicile renforce ce besoin.
Il leur en coûtera 9,60 € la livraison, ce qui peut être considéré comme un peu cher peut-être, mais ne freine pas les clients, selon Talel Hakimi, pour qui ce tarif devrait baisser en fonction du développement de la société. Livmed’s perçoit une commission sur cette somme, le livreur est payé 4 € (mais cela peut varier selon la distance). La société travaille avec certaines mutuelles pour rembourser ces frais.