En France, plus de 60 000 diabétiques utilisent régulièrement l’application mobile gratuite Gluci-Chek, développée par Roche Diabetes Care France, qui calcule les glucides en fonction des repas, renseigne le journal d’autosurveillance glycémique et visualise l’évolution des glycémies sous forme de graphique. Le dispositif intelligent pour stylo injecteur d’insuline mis au point par la société Biocorp, spécialisée dans le développement de dispositifs connectés et pharmaceutiques, et fabriqué à Clermont-Ferrand, devrait encore leur faciliter la vie au quotidien.
Simple d’emploi
Ce petit dispositif, baptisé Mallya, réutilisable et rechargeable via son port usb, est compatible avec les stylos injectables jetables Solostar (Sanofi), FlexPen (Novo Nordisk) et KwikPen (Novo Nordisk) qui représentent la grande majorité de ceux utilisés en France. Une fois le dispositif (deux composants) fixé sur le stylo, le patient sélectionne et injecte ses unités d’insuline comme à son habitude et les données d’insuline recueillies (date, heure, dose choisie) sont automatiquement transférées à l’application Gluci-Chek dès lors que le Bluetooth est activé. Le diabétique n’a donc plus la contrainte (vite abandonnée) de reporter manuellement ses doses d’insuline. Il peut ainsi s’autosurveiller plus facilement, avec plus de sérénité et de sécurité, et limiter le risque d’erreurs ou d’oublis. Et s’il est d’accord pour partager ses données (sécurisées) avec un professionnel de santé - grâce à la plateforme dédiée Roche Diabetes Care Platform -, celui-ci peut ainsi suivre l’évolution de la maladie, affiner son interprétation et ajuster ses décisions thérapeutiques.
« C’est un produit innovant mais simple d’emploi. Il s’adresse à tous les diabétiques insulinodépendants quels que soient leur âge et leurs compétences technologiques et il correspond à un vrai besoin », assure Éric Dessertenne, directeur général de Biocorp. Le Dr Sébastien Galie, endocrinologue à l’hôpital de la Conception (Marseille) confirme : « Dans mes consultations, quand j’annonce à un diabétique de type 2 qu’il faut passer à l’insuline, mes explications qui prennent 1/2 heure à 3/4 d’heure ne suffisent pas. Il faut l’accompagner au moins plusieurs semaines pour qu’il puisse gérer ses doses correctement au quotidien, et là, les outils digitaux comme Mallya sont intéressants car ils rassurent les médecins comme les patients. Pour le professionnel de santé, l’enjeu principal est de ne pas perdre le contact avec le patient… Pendant cette pandémie, nous avons mis en place un télésuivi et nous avons eu la surprise de constater que les patients s’adaptaient et se débrouillaient pour nous envoyer leurs données. Le Covid-19 a finalement permis d’accélérer la téléconsultation et l’arrivée des outils connectés. Un mal pour un bien. » Bref, Mallya tombe à point nommé…
D'après une visioconférence de Roche Diabetes Care France.