L'essai multicentrique Tackle a été mené dans 13 pays. Au total, 903 patients présentant des symptômes depuis sept jours ou moins ont été inclus et randomisés en deux groupes : l'un recevant 600 mg d'AZD7442 en injection intramusculaire, le second une solution saline en IM (placebo). Parmi l'ensemble des participants, 90 % étaient à risque élevé de progression vers une forme sévère de la maladie.
Le critère d'évaluation principal a été atteint, avec une réduction de 50 % du risque de développer une forme sévère de Covid ou de décès (toutes causes) chez les patients traités par AZD7442 par rapport aux patients du groupe placebo. Le traitement était bien toléré, avec 18 événements rapportés dans le groupe traité et 37 dans le groupe placebo.
Des résultats positifs en prophylaxie également
Dans une analyse préspécifiée menée auprès d'un sous-groupe de patients ayant reçu le traitement dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes, le risque de développer une forme sévère ou de décès a même été réduit de 67 %, avec 9 événements rapportés dans le groupe de patients traités et 27 dans le groupe placebo.
Le Laboratoire AstraZeneca avait précédemment publié les résultats de l'étude de phase 3 Provent, démontrant l'intérêt en prophylaxie pré-exposition de cette combinaison d'anticorps (versus placebo), avec un risque réduit de 77 % de développer une infection Covid symptomatique.
« L’AZD7442 est le premier anticorps à longue durée d’action pour lequel les données de phase 3 démontrent un bénéfice à la fois pour la prophylaxie et le traitement du Covid, et il est facilement administré par injection intramusculaire », se réjouit le laboratoire.
En France, la combinaison d'anticorps Ronapreve développée par Roche et Regeneron (casirivimab et d'imdevimab) est déjà disponible en accès précoce. Cette bithérapie à demi-vie courte est indiquée chez des patients Covid non hospitalisés de 12 ans et plus et à risque élevé de forme grave, et chez les patients hospitalisés pour Covid nécessitant une oxygénothérapie non invasive et qui n’ont pas développé naturellement d'anticorps.
Ronapreve est aussi recommandé en prophylaxie pré-exposition, avec administration une fois par mois, chez les patients de 12 ans et plus qui ne répondent pas de manière satisfaisante à la vaccination en raison d'une immunodépression et qui sont considérés à très haut risque de forme sévère de Covid. Pour cette même population de patients, la bithérapie peut être utilisée en post-exposition.