L’Hexagone a acheminé pour 2,4 millions d’euros de matériels médical et informatique, de lait pour enfants ou encore de groupes électrogènes, en Ukraine.
Cette aide d’urgence envoyée par avion-cargo de Paris à Varsovie sera remise aux autorités ukrainiennes sans délai, annonce le ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué, il détaille la composition de ces 55 tonnes d’aide humanitaire : 10 tonnes de matériel médical, dont dix générateurs d’oxygène destinés aux services de réanimation, ainsi que neuf tonnes de médicaments, 31 groupes électrogènes, dont six de forte capacité, destinés à renforcer la sécurité électrique de structures de santé ukrainiennes, ainsi que huit tonnes de matériel informatique et de communication (smartphones, ordinateurs, routeurs et 60 km de fibre optique). Ceux-ci doivent contribuer à assurer la continuité des liaisons et communications.
L’opération est soutenue par les collectivités territoriales et des entreprises sous forme de dons. Par ailleurs, neuf tentes familiales de 42 m2 ont été offertes à la Croix-Rouge polonaise pour l'accueil des Ukrainiens, dont près de 1,85 million ont déjà fui en Pologne depuis le début de l'offensive russe.
Cette opération gouvernementale rejoint les nombreuses initiatives des pharmaciens français qui, depuis près d’un mois, ne cessent de poursuivre leur aide humanitaire en Ukraine, sous forme de dons de matériel médical et de produits de soins (pansements, compresses, bandes et produits antiseptiques).
Avec l'AFP.