Domaine historique de l’engagement de Mölnlycke en santé, le traitement et la prévention des plaies sont une priorité de santé publique, qu’il s’agisse de plaies fermées post-opératoires exposées à des risques d’infection ou de plaies chroniques au fort impact sur la qualité de vie des patients et de leur entourage.
C’est ainsi que Mölnlycke présente trois innovations complémentaires pour les soignants.
Z-Flo, coussin de positionnement composé d’un matériau unique
Un bon placement préventif est une nécessité dans la prise en charge des patients à risque d’escarres. Un des objectifs est de mettre en décharge et de soulager la pression exercée sur les zones de vulnérabilité. Z-Flo est constitué d’un matériau unique composé d’huile de silicone, de microsphères polymérisées et de billes de mousse de polyéthylène expansé, le tout contenu dans une enveloppe extérieure formée d’un film de polyuréthane. Sa conception innovante confère au coussin de positionnement des propriétés de modelage et la capacité à conserver la forme créée par le soignant. Son efficacité clinique a été prouvée : après 2 heures de positionnement avec Z-Flo vs un coussin standard, un meilleur maintien de la position latérale à 30° du patient a été observée en faveur de Z-Flo.
Granulox, spray d’hémoglobine pour l’oxygénation de la plaie
L’apport d’oxygène est particulièrement utile dans le traitement des plaies chroniques présentant une hypoxie au niveau de leur lit (ulcères veineux, escarres, plaies chirurgicales…) pour favoriser la cicatrisation. Or les dispositifs d’oxygénothérapie classiques (caissons hyperbares et modèles portatifs) sont rares et peu pratiques. Granulox, spray d’hémoglobine, est une solution simple et originale, fournissant de l’oxygène directement sur le site de la plaie. L’hémoglobine de Granulox capte l’oxygène dans l’air avant de diffuser à travers l’exsudat et d’arriver au lit de la plaie.
Avance Solo et Avance Solo Adapt : la performance de la thérapie par pression négative
La thérapie des plaies par pression négative (TPN) est une méthode de traitement par aspiration de l’exsudat qui favorise la cicatrisation, contribue à réduire l’œdème et protège des contaminations externes. Le dispositif se compose d’une pompe, d’un réservoir et d’un pansement bordé multicouches. Les deux systèmes mis au point par Mölnlycke offrent une solution pour le soin des plaies à exsudats réduits ou modérés (plaies fermées ou ouvertes). La technologie Safetac retrouvée dans le pansement permet de réduire la douleur et les traumatismes tissulaires lors du retrait.
D'après une conférence de presse de Mölnlycke.