Le 12 octobre, le 9 novembre et le 7 décembre, le musée de l’Ordre national des pharmaciens organise un cycle de conférences centrées sur l'histoire de la pharmacie, ouvertes à tous sur inscription.
Afin de faire découvrir l'histoire de la pharmacie au grand public, les équipes du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique de l’Ordre national des pharmaciens proposent un nouveau cycle de trois conférences.
La première, qui se tiendra le jeudi 12 octobre à 19 heures, portera sur la thériaque, un mélange de plusieurs dizaines d’ingrédients (incluant l’opium, la vipère ou encore le castor), dont la richesse lui valut le surnom de « trésor des rois » ou encore « reine des médicaments ». La conférence sera animée par Marie Tanneau, pharmacienne qui a travaillé sur ce sujet pour sa thèse.
La deuxième conférence, qui se déroulera le jeudi 9 novembre à 19 heures, concernera la pharmacie vue à travers les traitements suivis par le peintre Théodore Géricault. Elle sera présentée par Alexis Sean, pharmacien passionné par l’histoire de la profession et l’histoire de l’art, qui a traité ce sujet dans le cadre du DU d’histoire de la pharmacie de Paris-Cité.
La troisième et dernière conférence, qui se tiendra le jeudi 7 décembre à 19 heures, sera consacrée à la pharmacie au sein de l’AP-HP. Elle sera animée par Agnès Virole, responsable du musée de l’AP-HP. Cette conférence est liée à l’exposition « La pharmacie à l’AP-HP d’hier à aujourd’hui », qui se tient actuellement au sein de l’hôpital Bicêtre jusqu’au 3 novembre.
Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Pour y assister, il est toutefois nécessaire de réserver sa place en ligne via le site Internet des collections de l’Ordre des pharmaciens.
Par ailleurs, les collections de l’Ordre des pharmaciens, situées dans les locaux historiques de l’instance, au 4 avenue Ruysdaël, dans le 8e arrondissement de Paris, sont maintenant accessibles aux visiteurs tout au long de l’année, du lundi au jeudi de 13 heures à 19 heures, également sur inscription préalable.
Informations pratiques : Ordre national des pharmaciens, 4 avenue Ruysdaël, Paris 8e (Métro Monceau).