Étymologie : grec τόπος tópos lieu, endroit, territoire, localité, partie malade du corps, ἴσος ísos égal et μέρος méros partie, suffixe –ase enzyme.
N. f. Enzyme présente dans toutes les cellules procaryotes et eucaryotes, jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la conformation de l’ADN et, donc, du chromosome. Les topo-isomérases modifient les superstructures de l'ADN, en générant des ruptures transitoires et réversibles des liaisons phosphodiesters, entraînant un relâchement des contraintes topologiques, ceci dans tous les aspects du métabolisme de l’ADN (réplication, transcription, condensation du chromosome, ségrégation).
Cette action s’exerce soit sur un simple brin (topo-isomérases de type I), soit sur le double brin (topo-isomérases de type II ou ADN gyrases). (...).
Les topo-isomérases des eucaryotes sont des cibles pour des antitumoraux (irinotécan, étoposide, anthracyclines…), alors que les topo-isomérases bactériennes sont des cibles pour des antibiotiques (novobiocine, ciprofloxacine…).
* Retrouvez la définition complète de ce mot et de nombreux autres sur dictionnaire.acadpharm.org