Selon le bilan 2020 de la Direction générale du commerce, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), une enquête exploratoire sur le secteur de la télémédecine a abouti à 103 contrôles de 69 opérateurs, « principalement les sièges de plateformes et des officines de pharmacie » parmi lesquels 23 % d’anomalies ont été relevées. Il s’agit le plus souvent de défauts d’information sur les tarifs et les honoraires dus à une méconnaissance de la réglementation. La DGCCRF précise néanmoins avoir constaté des pratiques commerciales trompeuses, telles que « la présentation confuse d’un service de téléconseil non pris en charge par l’assurance-maladie à la différence d’une téléconsultation ». Ces contrôles ont donné lieu à des « suites pédagogiques et correctives », soit 12 avertissements et 5 injonctions de mise en conformité. Par ailleurs, des pratiques entre opérateurs susceptibles de contrevenir au droit de la concurrence sont en cours d’analyse.
Téléconsultation : des officines non conformes
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Publié le 27/04/2021
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M.M.
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Source : Le Quotidien du Pharmacien