« Stimuler la motivation n’est pas aussi simple qu’il paraît, ça s’apprend, explique Odile Bonomi (GH de Sélestat-Obernai). L’entretien motivationnel est un mode de communication et surtout un état d’esprit. Il s’agit non pas de diriger la personne ou de la conseiller mais de la guider, sans jugement, d’avoir une écoute active fondée sur l’empathie (pas la sympathie), de repérer son ambivalence et ses capacités de changement. L’ambivalence est normale, ce n’est pas un déni comme le pensent de nombreux professionnels, mais un processus naturel avant le changement. Au pharmacien de se servir de ce levier pour accompagner le patient dans sa décision. »
Se former à l’entretien motivationnel
Publié le 30/03/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien