Avant l’avènement des monospaces et plus encore depuis celui des SUV et des ludospaces, les breaks, toutes tailles confondues, jouissaient d’un crédit quasi illimité auprès des artisans et des familles nombreuses, notamment grâce à leurs déclinaisons sept places. Ils firent aussi longtemps le bonheur des classes supérieures, attirées par les versions sophistiquées baptisées breaks de chasse. Ce n’est plus tout à fait le cas. L’arrivée du Dacia Jogger essence et bicarburation essence-GPL, désormais dupliqué en hybride, vient cependant contredire cette affirmation. La montée en puissance de la Swace (140 ch au lieu de 122) n’est sans doute pas un hasard. Quitte à occuper un espace même réduit, autant le faire avec un maximum d’atouts.
Le break traditionnel serait-il en passe de retrouver son lustre d’antan ? Trop tôt pour le dire. Connue des flottes d’entreprises, beaucoup moins sollicitée par les particuliers en quête d’un véhicule volumique, la Swace montre à nouveau le bout de son museau pointu avec l’ambition de se faire une petite place au soleil. Fruit d’un partenariat avec Toyota, elle est en réalité un copier-coller de la Corolla Touring Sport, à l’image du SUV A-Cross, clone du RAV4. D’une dimension respectable (4,655 m), elle dispose d’un volume de chargement impressionnant (de 596 à 1606 l) taillé pour accueillir une armoire normande ou un canapé trois places ! La fonctionnalité arrière 60/40 (dossiers inclinables et rabattables) permet en effet de jouer sur les volumes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gain de puissance (18 ch) n’a aucun impact sur les rejets de C02, contenus à 104 g. Une bonne nouvelle en entraînant une autre, la consommation (4,6 l normes constructeur) n’est pas davantage affectée.
Au menu, quelques petits ajustements de style (bouclier arrière, projecteurs bi-LED sur la finition Pack), auxquels s’ajoutent un système de précollision capable de détecter voitures, motos, cyclistes et piétons, un écran central couleur 8 pouces et la connectivité Apple Car Play sans fil en sus d’Android Auto.
Spacieuse, correctement suspendue, agréable à vivre, bien équipée (la navigation intégrée fait toutefois défaut), la Swace surfe sur l’asphalte dans un silence de cathédrale. Il lui reste à briser les barrières de l’anonymat. Ce ne sera pas une mince affaire quand, devant elle, se dresse un Jogger hybride de puissance identique facturé en dessous de 30000 €. De ce point de vue, le combat risque d’être inégal.
Prix de la Swace 1,8 l hybride autorechargeable 140 ch : 32750 € (Privilège), 34250 € (Pack).