À l’inverse du Vitara et de l’Ignis, qui ont rapidement trouvé leur public, le S-Cross est curieusement resté tapi dans l’ombre. Le passage à l’hybride et le restylage opéré voici quelques années ne lui ont pas permis d’acquérir la notoriété que ses qualités routières et son sens de l’accueil méritaient. Sans préjuger de l’avenir, le S-Cross 2022 (4,30 m) donne une image plus flatteuse. Face avant droite, calandre chromée, capot plat, arches de roues carrées, épaulement renforcé au niveau du hayon, la métamorphose est totale. Cette opération séduction va de pair avec l’adoption de la technologie auto rechargeable inaugurée sur le Vitara.
Dévoilé lors du Salon de Lyon, le S-Cross hybride auto rechargeable (même plateforme que l’ancienne version) accueille un moteur thermique 1,5 l de 102 ch accouplé à un moteur électrique de 33 ch (puissance cumulée, 115 ch), positionné à la sortie de la boîte de vitesses. On peut ainsi rouler soit en hybride, soit en tout électrique sans recharger la batterie.
À bord, et nonobstant l’absence préjudiciable d’une instrumentation numérique, la qualité des matériaux, l’écran central couleur 7 ou 9 pouces, le moelleux des sièges, la modularité 60/40 de la banquette arrière, dont les dossiers sont réglables en inclinaison, et le volume du coffre (de 430 à 1 230 l) cadrent avec les standards actuels pour un SUV à connotation familiale.
Au plan équipements, et dès le premier niveau (Avantage), la dotation inclut la climatisation manuelle, quatre vitres électriques, les LED avant et arrière, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul, une tablette tactile 7 pouces connectable à un smartphone. À l’échelon supérieur (Privilège), la climatisation devient automatique, à l’instar de l’allumage des phares et des essuie-glaces et des sièges chauffants. Au sommet (Style), c’est carrément Byzance, avec la vision 360 degrés en 3D dupliquée sur l’écran 9 pouces, la navigation Europe, la sellerie mixte cuir-tissu, le toit panoramique ouvrant. Le volet sécurité se compose du régulateur de vitesse adaptatif et de la fonction Stop and Go accouplée à la boîte auto. Dans l’immédiat, la version 1,4 l Booster Jet 129 ch hybridation légère 48 V sert d’appât. L’auto rechargeable ne sera en effet disponible que dans le courant du second semestre. Il est peut-être urgent d’attendre.
Les prix
– S-Cross 1,4 l hybride 129 ch, bvm6 ou bva6, 4X2 ou 4X4 AllGrip : de 27 090 à 34 190 €.
– Vitara 1,5 hybride 115 ch, bva6, 4X2 ou 4X4 AllGrip : de 27890 à 31 840 €.
– Vitara 1,4 l hybride, bvm6, 4X2 ou 4X4 AllGrip : de 23 690 à 28 840 €.