SmartTag et AirTag, le retour des traqueurs

Sus aux objets perdus !

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Publié le 01/06/2021
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Après que la société Tile a défriché le secteur des traqueurs connectés, Samsung et Apple se disputent le leadership de cet important marché de niche.
Samsung SmartTag

Samsung SmartTag
Crédit photo : DR

Destinés à repérer des objets égarés ou volés quelle que soit la distance qui nous en sépare, ces accessoires Bluetooth qu’on accroche à un objet du quotidien fonctionnent avec l’application Localiser pour l’AirTag d’Apple et SmartThings pour le SmartTag de Samsung. Chaque traqueur utilise son propre système d’exploitation (Android 8 et ultérieur pour Samsung, iOS 14.5 ou supérieur pour Apple). Le processus est garanti anonyme et chiffré afin de protéger la vie privée.

Lorsque l’objet égaré est à proximité, l’application déclenche un son sur l’accessoire (on peut aussi le demander via Siri). Et quand la portée de détection est perdue (120 m sans obstacle, selon Samsung), les réseaux de localisation prennent le relais. Mais alors que la fonctionnalité est étendue aux centaines de millions d’iPhone, iPad et Mac (tout appareil compatible NFC), Samsung l’a circonscrite aux seuls appareils de la gamme Galaxy, ce qui limite considérablement le nombre d’intervenants potentiels.

Localiser c’est bien, localiser avec précision c’est mieux. Les deux géants font appel à l’UWB (Ultra Wide Band), technologie d’émission/réception d’ondes radio en très large bande de fréquences et à très courte portée. Si tous les iPhone de la série 11 ou 12 (équipés d’une puce U1) offrent cette possibilité de géolocalisation ultrafine, elle ne sera établie que « plus tard », énonce Samsung, et uniquement sur les Galaxy Note 20 Ultra, S21+ et S21 Ultra. Par ailleurs, quand l’AirTag indique la distance exacte et conduit l’utilisateur vers l’emplacement précis, le SmartTag donne une vue AR à travers le viseur de son appareil photo avec des flèches pour le guider.

Les deux traqueurs sont d’apparence très proche : un jeton carré aux angles arrondis pour le SmartTag, un bouton rond pour l’AirTag en différentes couleurs, moins de 40 mm de diamètre, 8 mm d’épaisseur, 11 ou 12 g. Ils sont résistants à l’eau et fonctionnent avec une pile longue durée.

Disposant d’un trou pour passer un cordon, le SmartTag est immédiatement prêt à l’emploi, au prix de 30 € l’un, 50 € les 2 et 85 € les 4. L’AirTag nécessite un accessoire pour être attaché, Apple facturant ainsi un produit d’une belle finition de façon raisonnable : 35 € l’unité, 119 € les 4. Mais il faut y ajouter le prix d’une lanière ou d’un porte-clés, du cordon Belkin à 13,95 € au porte-clés Hermès à 349 €. À personnaliser en faisant graver ses initiales ou/et des émojis… gratuitement.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Pharmacien