La Commission technique des vaccinations, tout juste créée par la Haute Autorité de santé, intègre parmi ses membres une pharmacienne : Valérie Garnier, titulaire à Meynes, dans le Gard.
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier la liste des membres qui composeront la Commission technique des vaccinations. Une pharmacienne figure parmi les 20 experts nommés pour un mandat de trois ans. Il s’agit de Valérie Garnier, titulaire à Meynes (Gard). Valérie Garnier est également présidente de l’URPS Occitanie, et représentante régionale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Par ailleurs, la pharmacienne a déjà un pied à la HAS. En effet, « depuis 3 ans, je fais partie de la Commission de la transparence de la HAS », avance-t-elle. Pour Valérie Garnier, « faire partie de ces deux commissions (Transparence et Vaccination), qui devront travailler en étroite collaboration, est un atout. De plus, mon profil de pharmacien d’officine est intéressant pour la Commission de vaccination car les officinaux sont confrontés à toutes les problématiques vaccinales au sein de leur exercice : la méfiance des patients, les ruptures de stock, etc. ».
Créée le 22 mars 2017, cette nouvelle commission participera à l’élaboration de la politique de vaccination, une mission qui était auparavant remplie par le Comité technique des vaccinations (CTV) au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Rattacher la Commission de vaccination à la HAS permet « d'unifier l’expertise dans le domaine des recommandations vaccinales et du remboursement des vaccins au sein d’une même institution » et de « renforcer la dimension de l’évaluation économique dans l’élaboration des recommandations vaccinales », avance la HAS. La commission se réunira pour sa première séance le mardi 25 avril.