PHARMAGORA est mort, vive PharmagoraPlus ! Le grand rendez-vous professionnel du printemps, qui avait, ces dernières années, un peu perdu de sa superbe, annonce son retour à grands renforts de communication. Racheté il y a un peu plus d’un an par CloserStill, spécialiste de l’événementiel dans le domaine de la santé, le nouveau salon a de grandes ambitions… et dispose des moyens nécessaires à leur réalisation. « Grâce à la conception d’une quinzaine de salons dans le secteur de la santé en Europe, CloserStill a su faire reconnaître son expertise dans ce domaine. Une expertise d’ailleurs plusieurs fois récompensée », souligne Aurore Braconnier, directrice de PharmagoraPlus. Le Pharmacy Show, salon dédié aux pharmaciens indépendants anglais, occupe à cet égard une place de choix dans les références que fait valoir l’organisateur. « En à peine quelques années, le Pharmacy Show est devenu le rendez-vous annuel de la profession au Royaume-Uni. Avec plus de 400 exposants et 7 000 visiteurs (N.D.L.R., sur 9 000 officinaux indépendants que compte le Royaume-Uni), l’événement s’est rapidement imposé. » D’autres références ? CloserStill n’en manque pas, y compris en France où le premier salon dédié aux vétérinaires - France Vet - affiche fièrement au compteur, deux ans seulement après sa création, plus de 3 000 visiteurs et un millier d’exposants.
Dynamique et pratique.
Sûr de lui mais néanmoins prudent, avant de concevoir le grand relooking du rendez-vous officinal, le groupe a logiquement enquêté sur les attentes des pharmaciens. Une enquête interne, doublée d’une autre réalisée par un cabinet conseil, a permis à CloserStill de tracer les grandes lignes du salon rénové. « Forts de cette analyse, nous avons repensé Pharmagora avec deux priorités : recentrer le salon sur la formation pharmaceutique continue et rendre l’événement plus dynamique et interactif », explique Aurore Braconnier. Le résultat est un salon totalement repensé, articulé autour d’un programme de formation élargi à vocation pratique. Contrairement à l’ancienne formule, les conférences auront lieu dans des salles aménagées sur l’espace même d’exposition, « pour favoriser les interactions entre congressistes et exposants », confie la directrice de PharmagoraPlus.
L’un des challenges du nouveau salon, qui vise 11 000 visiteurs en 2015, sera de faire revenir les laboratoires et les groupements qui avaient progressivement déserté l’événement. « Nous y travaillons, explique Aurore Braconnier, nous rencontrons un à un ces grands acteurs de la vie officinale et l’accueil de la nouvelle formule est plutôt bon. Mais avant tout, ce sont les pharmaciens que nous espérons séduire avec une offre plus dynamique aux propositions innovantes, une tâche facilitée par le capital de sympathie dont jouit toujours le salon. »
« Le Quotidien du Pharmacien », qui sera une nouvelle fois présent sur le salon, associe ses vœux à ceux des organisateurs.