POURQUOI nous avoir privés du DI-Antalvic ? Quels sont les traitements de la migraine ? Quels sont les effets secondaires des statines ? Et ceux des antihypertenseurs ? Ce ne sont pas des questions de comptoir mais bien les interrogations auxquelles les trente-deux spécialistes tendent de répondre en 589 pages. « Il s’agit dans ce contexte actuel de flou et de perte de confiance de rétablir la vérité sur le médicament et sur les traitements à l’aide d’un argumentaire scientifique », explique le Pr Jean-François Bergmann, spécialiste de médecine interne et expert en éducation thérapeutique. Il a présidé, avec les Prs François Chast, André Grimaldi et Claire Le Jeunne, à la rédaction de cet ouvrage. « La vérité sur vos médicaments » est en effet l’aboutissement d’une coopération de trente-deux experts reconnus dans leur discipline, et c’est sans doute là son plus grand mérite et ce qui fait son originalité. Son objectif n’est pas de soulever la polémique, même s’il revient sans complaisance sur les scandales du Mediator, du Vioxx et du Distilbène. Ni de s’imposer en guide pratique ou en dictionnaire médical.
Dialogue.
Rédigé sous forme de questions-réponses accessibles au grand public, il passe en revue vingt-cinq pathologies et questions de santé publique et leurs stratégies thérapeutiques, sans exclure certains débats contradictoires. Il laisse par ailleurs une tribune libre au Dr Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, auteure du livre sur le Mediator, et à Gilles Johanet, ancien directeur de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).
Davantage que la vérité, ce livre a pour intention de rétablir le dialogue entre le patient et les professionnels de santé. Car le discrédit jeté sur le médicament par des ouvrages précédents est à l’origine d’une perte de confiance de certains patients dans leur traitement, et source de non-observance. « Je n’ai pas écrit un livre de pneumologie, ni d’urologie », lance le diabétologue André Grimaldi, avec un clin d’œil à la démarche pamphlétaire de Philippe Even et de Bernard Debré, auteurs en 2012, du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ».
Dans une deuxième partie, « La vérité sur vos médicaments » revient sur le parcours du médicament (essais cliniques, AMM, remboursement), dont les auteurs relèvent la complexité. À grand renfort de pédagogie, ils démystifient les politiques de fixation de prix réels (et prix cachés) souvent contradictoires entre les intérêts d’une industrie et ceux des patients. Un effort didactique de taille dans le but ultime de rétablir le pacte de confiance entre la population et le progrès scientifique.