« LES VENTES de yaourts aux probiotiques vont diminuer de 4,5 % ces cinq prochaines années en Europe, mais le marché global des probiotiques restera positif », déclare Ewa Hudson, chef du marché santé et bien-être à Euromonitor. Au niveau mondial, le marché des probiotiques devrait passer de 32 milliards de dollars en 2013 à 50 milliards en 2018, 90 % de ce marché étant constitué des yaourts et autres food.
En Europe, tout particulièrement, le marché du yaourt a subi de plein fouet la crise et présente un ralentissement de croissance depuis 2008. Le bannissement des termes probiotiques et prébiotiques par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’a pas arrangé les choses. Après la chute des années 2008-2012, le yaourt classique (sans probiotiques) présente à nouveau une légère croissance qui se poursuivra dans les années à venir. Pour les yaourts avec probiotiques, nous sommes loin du début de la décennie où ce marché présentait une croissance à deux chiffres. Cependant, les analystes prévoient une amélioration progressive pour revenir à une légère croissance en 2017.
Au niveau mondial, la consommation globale des yaourts ne cesse d’augmenter, les yaourts aux probiotiques représentant environ un tiers des ventes et leur croissance étant supérieure à celle des yaourts classiques. Chine, Brésil et États-Unis restent les trois pays les plus gros consommateurs de yaourts probiotiques, mais c’est dans l’hémisphère sud que cette consommation croît de façon la plus forte en 2013, avec + 17 % en Amérique Latine et + 16 % en Australie et en Afrique du Sud. Danone se taille la part du lion, avec Activia surtout, et Actimel dans une moindre mesure, deux produits du top 5 des marques les plus vendues.
Les compléments alimentaires en croissance constante.
Même en Europe, et contrairement au marché des yaourts, le marché des compléments alimentaires à base de probiotiques devrait connaître une croissance, au cours des cinq prochaines années, estimées à 5 %. Ils restent ainsi la 6e catégorie de compléments alimentaires affichant la plus forte progression, représentant environ 10 % du marché (en chiffres d’affaires) des compléments alimentaires.
Au niveau mondial, la croissance annuelle des compléments à base de probiotiques (près de + 10 % en 2013) reste très supérieure à celle des compléments classiques (+ 6 %). La consommation aux États-Unis est de loin la plus importante au monde (plus de 170 millions de dollars), très supérieure à ses deux challengers, la Russie (40 millions) et l’Australie (12 millions). Si le Canada est en nette régression par rapport à 2012 avec 10 millions de CA, perdant ainsi sa troisième place, l’Italie retrouve une cinquième place avec 8 millions de CA, alors qu’elle était en nette régression les années antérieures. Mais c’est l’Afrique du Sud, avec + 20 %, qui voit ses ventes progresser le plus en 2013, devant l’Amérique du Nord et l’Australie, qui présentent une croissance de 18 %.
Des produits innovants.
Le marché voit aussi l’apparition de produits innovants. Ainsi en est-il des laits maternisés contenant des pré- ou des probiotiques (Aptamil de Danone, par exemple), de jus de fruits supplémentés aux probiotiques (le leader reste Proviva de Danone), des produits à mâcher à visée de santé dentaire, de crèmes glacées supplémentés. D’autres marchés sont plus étonnants : les détergents et les désinfectants, sans oublier le petfood.