L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) apporte des propositions pour réformer les études de pharmacie dans son Livre Blanc de l'enseignement supérieur.
Alors que la réforme de l'accès à l'université est examinée ce mardi 12 décembre à l'Assemblée nationale, l’ANEPF apporte sa pierre à l'édifice en publiant le même jour son Livre Blanc de l’enseignement supérieur. Dans ce document de 44 pages, l’association fait l’analyse des études de pharmacie (contenu, stages, pédagogie) et propose de nombreuses évolutions à la formation. « Ce Livre Blanc regroupe les positions des étudiants en pharmacie, fruits de nombreuses réflexions et débats durant plusieurs années, et développe nos attentes en s’inscrivant dans l’ensemble des réformes actuelles de nos études », avance l’ANEPF. Pour les étudiants, « la formation initiale est un levier d’action vers de nouvelles missions pour le pharmacien ».
Dans ce Livre Blanc, l’ANEPF revient notamment sur la PACES et demande aux instances compétentes d’en faire une évaluation objective. L’ANEPF estime également que le numerus clausus est obsolète et soutient le développement de voies d’intégration parallèles telles que l’AlterPaces ou le Pluripass. Durant les études, l’ANEPF souhaite que les étudiants soient plus acteurs de leur formation, en s’investissant, entre autres, dans un projet professionnel qui sera élaboré durant plusieurs années et présenté à l'oral. Par ailleurs l’ANEPF soutient l'idée de transformer la sixième année filière « officine » en un Diplôme d’études supérieures (DES) et propose de faire évoluer le statut de l’étudiant de 6e année « officine » vers celui d’interne, assorti de trois stages (deux stages de 3 mois dans une structure de son choix – officine, médecine générale, maison de santé, services hospitaliers…- et un stage de 6 mois en officine).