LE 18 AVRIL se tiendra la 4e Journée européenne des droits des
patients. Dans cette optique, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot lance un concours, ouvert à tous les acteurs de santé. Ce concours vise à donner un coup de projecteur sur des initiatives « particulièrement exemplaires » qui favorisent la promotion des droits des usagers. « Un droit ne vit que s’il est revendiqué par ses bénéficiaires, ce qui suppose son appropriation par ces derniers », explique le ministère. Seront récompensés les projets dont la créativité favorise la « visibilité et la lisibilité » des droits des usagers.
Les prix seront remis par la ministre lors de la journée européenne. Peuvent participer au concours les associations et les fondations qui œuvrent dans le domaine de la santé, les établissements de santé, les professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville (à titre individuel ou dans le cadre d’un exercice regroupé) ou encore les professionnels de santé des services d’intérêt général dédiés à la prévention. Le jury sera composé de représentants de l’administration centrale du ministère, des établissements de santé, publics et privés, des professionnels de santé libéraux ou des services d’intérêt général dédiés à la prévention, du milieu associatif, de la conférence nationale de santé (CNS), ainsi qu’un membre de l’association Active Citizenship Network (à l’origine de la création de la journée européenne) et encore un juriste.
Trois prix récompenseront les meilleures initiatives, présentées respectivement par un établissement de santé, une association ou fondation et un professionnel de santé. Le jury pourra également décerner jusqu’à deux prix spéciaux, à des initiatives remarquées « en raison de leur contribution particulière à la connaissance et à la promotion des droits individuels et collectifs des usagers en matière de santé ». Trois bourses, dotées chacune d’un montant de 5 000 euros, seront également remises à trois associations afin d’encourager le développement d’un projet et d’en faciliter la mise en œuvre.