Toucher le monde des étudiants en pharmacie ayant une appétence pour la médecine intégrative, tel est l'objectif du prix de thèse Weleda*. Par le biais de cette initiative, le laboratoire récompense le travail de recherche de jeunes pharmaciens dont la thèse traite de sujets précis (botanique, homéopathie ou phytothérapie) en lien avec les spécificités des souches ou des médicaments propres à la tradition médicale anthroposophique. Le prix de thèse Weleda offre à chacun des lauréats un chèque de 1 500 euros et des produits cosmétiques de la marque. Il constitue également une première approche entre les jeunes primés et le laboratoire.
Traiter l'anxiété préopératoire
Pour cette première édition, Weleda récompense notamment la thèse de Marie Bataille dont l'objectif était d'évaluer l'efficacité de la prise en charge de l'anxiété préopératoire par le biais de l'homéopathie et de la phytothérapie. « J'ai déployé mes travaux de recherche au cours de l'été 2016 au sein de la clinique Montagard (Avignon). J'y ai suivi une centaine de patients pendant trois mois », indique Marie bataille. À la place des benzodiazépines, les patients de cette clinique se sont vus proposer des granules homéopathiques (Gelsemium, Nux vomica, Passiflora et Opium) à prendre chez eux durant la semaine précédant l'opération. Le jour de leur arrivée à l'hôpital, les infirmières leur donnaient également un stick d'huiles essentielles à inhaler (lavande, camomille, citrus, mandarine, orange et ylang-ylang). « Les patients pouvaient respirer ce stick, à leur gré, en fonction de leur anxiété jusqu'au moment de leur intervention chirurgicale, y compris au bloc opératoire », note Marie Bataille.
Comparées aux anxiolytiques allopathiques, l'homéopathie et l'aromathérapie ont l'avantage de ne pas engendrer d'effets indésirables (temps de réveil diminué après une anesthésie générale, pas de phénomènes de somnolence). Les résultats de l'étude menée par cette jeune diplômée en pharmacie ont été probants : l'étude a notamment démontré que le protocole mis en place au sein de la clinique Montagard était soit aussi efficace, soit plus efficace que les benzodiazépines sur l'anxiété des patients. « Ce protocole était déjà mis en place dans cette clinique. Mais depuis les résultats de ma thèse, les anesthésistes le proposent systématiquement aux patients pour l'anxiété préopératoire. Ce protocole sera également réévalué sur le long terme », ajoute Marie Bataille.
Lutter contre les troubles liés à la ménopause
Autre travail de thèse primé par Weleda, celui de Floriane Chariot-Veissière s'est déroulé au sein de l'officine de Jean-Claude Sonntag à Nancy. Quarante patientes ménopausées ou préménopausées ont été suivies pendant 6 mois. Pour traiter leurs symptômes (bouffées de chaleur et anxiété, en particulier), elles se sont vues proposer (en remplacement du traitement hormonal), une formule de phytothérapie à base d'alchémille, de passiflore, d'aubépine, d'hamamélis et l'achillée (en décongestionnant pelvien). Cette teinture mère devait être prise chaque jour (dans une cuillère à café, 100 gouttes 3 fois par jour). Selon la réponse des patientes, le traitement était réadapté quelques semaines plus tard. Les résultats sur les symptômes des patientes ont été significatifs pour plus de 4 femmes sur 10.
Théorie des signatures
Enfin, Weleda a récompensé la thèse de Pierre-Baptiste Laurent sur la théorie des signatures. Une théorie qui part du principe qu'il y a, dans la nature, les pendants du corps humain, que la ressemblance ou la couleur d'une plante ou d'un fruit correspondent à telle ou telle partie du corps humain. « Mon travail de recherche s'est d'abord porté sur les textes anciens de l'antiquité à la Renaissance, période phare pour la théorie des signatures. Puis, j'ai exhumé la littérature scientifique actuelle sur les plantes afin de comparer les études contemporaines aux écrits anciens », affirme Pierre-Baptiste Laurent.
Beaucoup de médicaments découlent de la théorie des signatures. C'est notamment le cas de l'aspirine. « Ce médicament est issu de l'écorce de saule. C'est un pasteur anglais qui, au XVIIIe siècle, en lisant les livres anciens a cité clairement la théorie des signatures et a incité les scientifiques à utiliser cette plante pour ses vertus médicales. Par ma suite, l'écorce de saule a été purifiée pour en faire de l'aspirine. Il existe une multitude d'autres médicaments actuellement utilisés qui dérivent de la théorie des signatures », conclut Pierre-Baptiste Laurent.
* Les candidatures pour la seconde édition du prix de thèse Weleda sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2018. Peuvent candidater les étudiants en pharmacie et les pharmaciens en exercice issus de l'une des 24 facultés de pharmacie de France et ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 31 mars 2018. Informations et dépôt de candidatures : weleda/prix-these ; www.http://weleda.newel.net