À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, qui se tient aujourd’hui, l’assurance-maladie rappelle aux patients qu’ils peuvent s’appuyer sur les officinaux pour mieux suivre leur maladie au travers des entretiens pharmaceutiques.
« Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens d’officine peuvent jouer un rôle essentiel auprès des patients ayant un asthme pour lequel un traitement continu est indispensable », explique ainsi l’organisme payeur dans un communiqué. Il précise que ces entretiens sont gratuits et sans engagement et qu’ils concernent quelque 2 millions de personnes traitées par corticoïdes inhalés.
Pour l’assurance-maladie, ces entretiens sont d’autant plus importants que près de 6 personnes sur 10 ont un asthme insuffisamment contrôlé, en raison d’une sous-estimation de la gravité de leur maladie, d’une mauvaise manipulation de l’inhalateur, ou encore d’une prise irrégulière des médicaments.
Pascal Chanez, chercheur à l’université Aix-Marseille, confirme que « entre 20 et 70 % des patients ne prennent pas leur traitement, ou de façon inadéquate ». Pourtant, assure la Fédération européenne de l’allergie et des associations de patients de maladies respiratoires (EFA), « avec un traitement adéquat et une adhésion au traitement, les symptômes pourraient être bien mieux maîtrisés et le nombre de crises d’asthme et de décès réduits ». En France, 1 500 personnes meurent chaque année des conséquences d’une crise d’asthme.