Symposiums éducatifs et formation personnelle ont formé un programme très dense au cours de ces cinq journées centrées sur le développement des connaissances des futurs pharmaciens. L’immunosuppression, thème retenu cette année, a été déclinée tant en séance plénière (rôle du pharmacien en immunopharmacologie, communication avec le patient sous immunodépresseurs, l’immunosuppression à usage clinique, bio médicaments à base de protéines : une formulation complexe) qu’en ateliers (préparation de médicaments cytotoxiques).
Parallèlement aux assemblées générales, se sont tenus des workshops où les étudiants ont pu s’initier à la prise de parole en public et à la dynamique de groupe. « Nous avons eu l’occasion de communiquer de manière très intense avec les étudiants de tous les pays, et de confronter nos points de vue, ainsi que nos bonnes pratiques », expose Mathieu Alcaide, vice-président en charge de l’international de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).
Si un symposium sur le vaccin n’a présenté aucune valeur ajoutée aux étudiants français déjà formés sur le sujet, un exposé sur la vaccination à l’officine par deux officinaux, un Britannique et un Autrichien, a créé une plateforme intéressante d’échanges entre les étudiants. « Nous sommes en France davantage concernés par l’aspect géopolitique de la vaccination », constate Mathieu Alcaide, remarquant que les campagnes de santé publique tout comme les stages à l’étranger figuraient également à l’ordre du jour des délégués officiels.
Cette assemblée générale a également été l’occasion pour les étudiants de rencontres avec l’industrie pharmaceutique et des représentants de la filière hospitalière. « Au-delà de ces sessions avec les professionnels, nous avons pu nous créer un véritable réseau et en tant que représentants de l’ANEPF, et faire circuler les informations », conclut Mathieu Alcaide.
L’Assemblée générale de 2016 se tiendra à Cluj-Napoca, en Roumanie, sur le thème de la santé mentale et les méthodes de prise en charge de ces malades.