Pour faire connaître à vos patients les deux signes qui permettent de repérer une scoliose chez l’enfant, la fondation Cotrel propose une brochure grand public et une vidéo qui peut-être diffusée dans l'officine.
Afin de limiter la sévérité d’une scoliose et son impact sur la croissance et la mobilité, son diagnostic doit être précoce. Mais, indolore, la scoliose peut passer inaperçue chez l’enfant. Or les parents peuvent facilement la dépister en repérant deux signes simples et visibles à l’œil nu : l’asymétrie costale, témoin d’une scoliose thoracique, et la lucarne, signe d’une scoliose lombaire ou thoraco-lombaire.
La façon de dépister visuellement ces deux signes simples devrait être connue de tous les parents. Car la présence de l'un d'entre eux doit amener à consulter un médecin, et leur absence doit être revérifiée une à deux fois par an pendant toute la période de croissance de l’enfant. Pour les faire connaître, le Cespharm relaye deux documents téléchargeables de la fondation Cotrel : une brochure grand public et une courte vidéo, qui peut être projetée au public dans les espaces d’attente.