Le congrès de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) s’est déroulé du 28 juin au 1er juillet à Clermont-Ferrand. L'événement a notamment été marqué par l'élection de Robin Tocqueville-Perrier à la présidence de l'association.
Plus de 370 étudiants venus de 24 UFR pharmacie de France se sont réunis à la faculté de santé de Clermont-Ferrand à l’occasion du congrès marquant les 50 ans de l’ANEPF. « C’est un événement de formation et de rencontre pour les étudiants, avec des ateliers et des tables rondes », explique Robin Tocqueville-Perrier, étudiant en 3e année à Montpellier, qui a succédé à Robin Ignasiak à la tête de l’ANEPF le 1er juillet.
Une table ronde intitulée « le rôle et les missions du pharmacien dans la médication officinale » a permis d’évoquer l’avenir de l’officine avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et les syndicats FSPF et USPO. « C’est un avenir confiant, avec de nombreuses nouvelles missions », estime Robin Tocqueville-Perrier. « Il a notamment été question de l'expérimentation de la vaccination à l’officine, qui a été une franche réussite, à tel point que la ministre de la Santé a souhaité l’étendre à deux nouvelles régions, les Hauts-de-France et l’Occitanie », se félicite-t-il.
Pour fêter ses 50 ans, l’ANEPF avait organisé une soirée de gala le samedi 30 juin, avec un show pyrotechnique au cœur de Vulcania, le centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé dans le Puy-de-Dôme. « C’était un congrès grandiose », conclut Robin Tocqueville-Perrier.
« Le Quotidien du pharmacien » s'est associé au cinquantenaire de l'association étudiante en confiant la rédaction en chef d'un numéro spécial aux représentants de l'ANEPF (lire notre article « abonné »).