ALLIADIS OPUS et NTPharm
Stand L70-M71 et M63
Les marques Alliadis Groupe, OPUS et NTPharm seront présentes à PharmagoraPlus. Alliadis Groupe et OPUS sur le stand L70-M71, NTPharm en M63.
Parmi les nouveautés présentées, un terminal point de vente ergonomique et compacte tout en un (Alliance Premium et OPUS), qui conjugue écran ultra-plat avec dalle sans bords pour une plus grande lisibilité, UC performante dotée des dernières technologies (SSD, core i5 fanless) et lecteur codes-barres 2D, le tout complètement intégré pour libérer de la place au comptoir. Seront également présentés, les lecteurs de cartes Vitale tri fentes tout en un, Kapelse, permettant la mise à jour des cartes vitales au comptoir (Alliance Premium et OPUS) et les étiquettes e-paper pour l’affichage des prix sur les linéaires (Alliance Premium et OPUS).
À découvrir aussi, la borne de prix permettant aux clients de vérifier les prix des produits (Alliance Premium), l’application mobile mobi-stock (Alliance Premium) destinée à la gestion du stock de l’officine et l’application mobile pour les patients de l’officine (Alliance Premium et OPUS), AppliPharm. Du côté de NTPharm, les nouveaux supports de communication Clip santé (totems verticaux) et les nouvelles caméras Visioprotect à large angle de surveillance (120°) vigilantes de jour comme de nuit.
Pour compléter sa présence sur le salon, Alliadis animera une conférence en partenariat avec Cegedim Healthcare Software, le samedi 21 mars à 16 heures et dimanche 22 mars à 16 h 10 autour du thème : « Coordination des parcours de soins, quels sont les enjeux ? Quels Systèmes d’informations se mettent en place ? Quelles opportunités pour la pharmacie ? »
AMLAB
Stand K62/L63
Lors de sa participation au salon Pharmagora 2013, AmLab avait proposé aux pharmaciens sa propre vision du futur baptisée : PHARMACIE 3.0. Un concept basé sur le marketing 3.0. « En 2015, annonce l’exposant, nous sommes prêts à présenter une nouvelle version plus évolutive de la PHARMACIE 3.0 qui nous permettra de nous différencier dans le secteur mais également sur le marché toujours plus compliqué et compétitif en général : la release 3.1. »
Plus flexible, pour stimuler et transformer l’espace de vente, plus accessible, pour être à la portée de tous et plus personnalisé encore, pour se différencier et être reconnu, le nouveau concept se veut encore plus attrayante.
« Notre PHARMACIE 3.0, avec la nouvelle release 3.1, offre des solutions conçues pour amplifier l’expérience du client, en renforçant l’attrait de la pharmacie et le séjour dans l’espace de vente grâce aux trois différentes déclinaisons : Vintage Édition, Essential Édition et Natural Édition, à découvrir sur notre stand K62/L63. »
HMY
Stand H81
HMY sera présent à PharmagoraPlus 2015 sur le stand H81. Ce sera l’occasion pour les pharmaciens, les personnes en charge d’un concept d’enseigne ou les architectes, de venir rencontrer les représentants de la marque et de découvrir l’offre de produits et services dédiée à l’agencement des pharmacies et parapharmacies. Pour cette 4e participation, HMY a choisi de présenter, en plus de sa gamme de mobilier Gryn Evolution, plusieurs solutions modulables adaptées aux problématiques des officines.
MACH4 PHARMA SYSTEMS
Stand C13
Le grand spécialiste de la robotique officinale sera présent sur le stand C13 de l"édition 2015 de PharmagoraPlus. Il y présentera notamment ses solutions INFOPIA (constructeur Coréen spécialiste de la PDA pour les maisons de retraite). Deux machines seront présentes sur le stand. Tout d’abord le modèle RPM432, incluant une caméra de contrôle des sachets en interne. « Il s’agit d’une réelle nouveauté et la seule machine au monde à savoir faire cela au moment de la production, et qui ne nécessite ni d’investir dans un dispositif extérieur coûteux ni d’augmenter les temps de manipulation », explique la marque. Le prix de cette solution, disponible en 288, 360, ou 432 cassettes, varie de 90 000 à 120 000 euros.
À découvrir également sur le stand du prestataire, un modèle d’entrée de gamme à moins de 35 000 euros (RPM 45) permettant de traiter, patient par patient, et destiné aux petites structures de moins de 100 lits. Le RPM 45 permet de délivrer des traitements au comptoir, non plus à la boîte mais sous forme de sachets, avec la mention du moment de prise. Cette machine accepte également le sur-conditionnement.
MIR France
Stand M62
Il y a toujours quelque chose à découvrir au salon PharmagoraPlus ! La preuve ? Les 21 et 22 mars 2015, Porte de Versailles, stand M62, la société MIR France présentera PneumoPharma, une solution de suivi du patient asthmatique chronique en officine.
Répondant aux nouvelles dispositions de la loi HPST 2013 qui autorise le suivi des maladies chroniques en officine, MIR France, spécialiste des maladies respiratoires, lance cette solution, simple d’utilisation, qui devrait permettre aux pharmaciens d’effectuer le suivi des patients asthmatiques directement en pharmacie. De quoi fidéliser le patient et améliorer la prise en charge de son asthme. Comment ça marche ? La solution PneumoPharma (www.pneumopharma.fr) se compose de deux éléments : un logiciel et un spiromètre MIR. Couplés, ces deux outils vont permettre au pharmacien de tester très simplement et rapidement si l’asthme du patient est bien suivi grâce aux 3 étapes du test :
- Grille d’évaluation rapide et saisie de l’entretien CNAM (le patient répond à plusieurs questions permettant d’évaluer la survenue des symptômes de l’asthme ainsi que l’observance du traitement) ;
- Test de spirométrie (Capacité Vitale Forcée et Capacité Vitale Lente) ;
- Synthèse de l’entretien : une fois le test effectué, le pharmacien peut extraire les résultats au format PDF pour les remettre au patient ou à son médecin traitant. Grâce à ce test très simple, les patients vont pouvoir assurer le suivi de leur asthme deux fois par an gratuitement et directement en pharmacie. Si nécessaire, le pharmacien pourra rediriger le patient vers son médecin afin de revoir son traitement.
Pour la pharmacie, cela permet de fidéliser les clients et de disposer d’un système efficace pour assurer le suivi des maladies chroniques. D’ici fin mars, l’application PneumoPharma permettra également de réaliser le Questionnaire AVK (Maladies veineuses). Par ailleurs, grâce au spiromètre, il est d’ores et déjà possible d’assurer le dépistage respiratoire de la BPCO. Déjà installée dans plusieurs pharmacies, la solution PneumoPharma permet au pharmacien de bénéficier d’une rémunération de 40 euros par patient suivi (versés par la CPAM pour deux entretiens annuels). Selon le besoin, MIR France adapte sa solution à chacune des pharmacies ou groupement.
MULTIROIR
Stand C33
MulTiroir médical devient Mdose et entend ainsi renforcer son expertise dans la sécurisation du médicament avec un tournant stratégique vers l’innovation de produits et de services. L’ambition de la marque : apporter aux professionnels de santé des outils afin de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse, responsable de plus de 10 000 décès par an. MulTiroir-controlec est spécialiste du matériel de rangement professionnel depuis 1957. La société a développé au fil des années une expertise spécifique dans la logistique médicale via sa branche Multiroir-medical. Un virage stratégique a été pris récemment à travers le développement de produits et services associés, visant à sécuriser et à optimiser la chaîne de traitement du médicament en établissement de soins et à domicile.
Ce choix stratégique aboutit aujourd’hui à la création de la marque « Mdose » qui remplacera dorénavant « Multiroir-médical ». L’année 2015 s’accompagne ainsi d’un nouveau territoire de marque pour l’entreprise : nouveau nom commercial, logo et identité visuelle cohérente avec sa nouvelle activité, sa clientèle et l’image de marque de ses produits et services.
La marque se déclinera autour de 2 gammes :
- Mdose - Matériel médical : chariots médicaux (chariots de soins, chariots à linge, chariots à médicaments), armoires de stockage, piluliers pour EHPAD, CHU et autres établissements de soins.
- Mdose - Solutions du médicament : solutions globales qui associent produits et services aux différentes étapes du circuit du médicament. Cette gamme porteuse d’avenir oriente l’entreprise vers l’E-santé et les gérontechnologies via le développement de logiciels et de produits numériques en réponse aux nouveaux usages.
Une des premières solutions proposée par Mdose se nomme PDA HEBDO, une préparation hebdomadaire de médicaments sous forme de « blisters », réalisée par le pharmacien d’officine et délivrée aux EHPAD. Cette solution s’articule autour de SECUR’DOSE, une application logicielle qui sécurise le circuit du médicament, de la préparation jusqu’à l’administration. Depuis 2014, ce logiciel pilote PDA DOM la nouvelle solution de préparation des doses à destination du domicile.
La transition vers cette nouvelle identité s’opérera au cours du 1er trimestre 2015 et sera officiellement lancée au salon PHARMAGORA 2015 ou nous serons présents le 21 et 22 mars, Portes de Versailles -Hall 7.3 stand C33.
Informations pratiques :
Nom de la marque : Mdose
Nom du fabricant : Multiroir-controlec
Produits : solutions de Préparations des Doses à Administrer
Date de lancement de la marque Mdose : Pharmagora 2015
Site internet : www.mdose.fr
PHARMAGEST
Stand G50/H50
Pharmagest participera comme chaque année à PharmagoraPlus, les pharmaciens pourront rencontrer les experts de l’informatique officinale sur le stand G50/H50. Cette année Pharmagest sera présent aux côtés de Marque Verte et D Medica. Au programme, deux conférences : la première, animée par Thierry Chapusot, « Amélioration de l’observance » le samedi 21 mars 2015 de 11 h 20 à 12 h 10 (salle Gestion de l’officine), et « Digitalisation de l’officine, comment réussir son projet ? » le dimanche 22 mars de 15 h 10 à 16 h 00 (salle Gestion de l’officine) animée par Catherine Phan, Valéry Benoit et Jérôme Lapray). Autour d’exemples concrets de digitalisation du point de vente y seront présentés les facteurs clés de succès d’un projet de digitalisation de la pharmacie.
Comme à l’habitude, la présence de Pharmagest à Pharmagora sera pour l’éditeur l’occasion de présenter ses nouveautés aux pharmaciens et de les rencontrer pour échanger avec eux. Pour cette édition 2015, la marque mettra l’accent sur l’amélioration de l’observance en présentant aux pharmaciens des solutions pour accompagner leurs patients : le pilulier intelligent DO-Pill, l’application Ma Pharmacie Mobile ou encore le logiciel de suivi d’observance.
Côté stand, Pharmagest invite les visiteurs à venir participer à un jeu suivi d’un tirage au sort des gagnants. Le principe ? La case grisée d’une tablette tactile est à « gratter », selon le nombre de symboles identiques découverts il y a un lot à gagner. Si la chance vous sourit, des centaines de lots seront ainsi mis en jeu.
RETINCO
Stand C73
L’un des pionniers des distributeurs de parapharmacie de vitrine sera une nouvelle fois présent sur le grand salon des pharmaciens. Sur son stand (C73), RetinCo oganise quelques animations sur le thème de la « consigne automatique » et présentera une application Web de gestion d’automate. L’objectif premier de cette nouvelle participation est d’expliquer aux pharmaciens qu’ils peuvent aller encore plus loin dans le service au client à l’aide de « La petite parapharmacie » et de sa consigne sécurisée. « Ce sera aussi l’occasion, explique-t-on chez RetinCo, de démontrer qu’une vitrine automatique connectée avec son application Web se gère facilement et permet un reporting complet de l’activité. »
TH KHOL/PHARMATHEK
Stand G81
Le groupe Kohl - Th.Kohl/Pharmathek - sera présent sur le salon PharmagoraPlus 2015, pour venir, une nouvelle fois, à la rencontre de ses clients pharmaciens. Ce sera l’occasion pour l’entreprise d’expliquer sa philosophie, son expérience de la pharmacie et sa vision de l’évolution du métier. Ce sera bien sûr aussi l’occasion de présenter aux congressistes, sa nouvelle ligne de meubles Vico. Un concept personnalisé censé permettre un merchandising visuel efficace et une dynamisation commerciale optimale des produits.
Pour mettre en avant les systèmes modernes de la délivrance automatisée proposés par Pharmathek, il sera possible d’assister sur le stand à une démonstration de la nouvelle génération du robot Sintesi. Son nouveau concept de bras manipulateur, unique en Europe, sera ainsi dévoilé en exclusivité sur le salon.
Du côté des conférences, « Le métier change, et vous ? » sera le thème abordé le samedi 21 mars à 15 heures (Salle Gestion de l’Officine). Christine Caminade et Jean-Jacques Zambrowski, aux côtés du titulaire Alain Breckler débattront avec la salle à partir du postulat suivant : l’officine connaît une actualité sans précédent. Le pharmacien est appelé à devenir un acteur de premier plan dans la coordination des soins. Ainsi, prévention, dépistage, diagnostic, traitement et suivi des patients relèvent désormais des compétences officinales. Ce nouveau rôle attribué au pharmacien entraîne inévitablement une remise en question de l’organisation de l’officine, historiquement basée sur la dispensation de médicaments. Comment répondre à ces nouveaux enjeux ? Formation, disponibilité et adaptation de l’espace de travail sont quelques-unes des réponses qui seront évoquées.