L'association AIDES lance aujourd'hui une campagne de microdons intitulée « Pouce-toi le sida ! ». Une communication décalée en référence au pouvoir du pouce du mobinaute, qui, en deux clics, peut faire un don par SMS et participer à la lutte contre le sida.
AIDES simplifie le don en permettant le microdon en deux clics à partir d'un smartphone. Les mobinautes sont invités à envoyer le SMS « DON3 » au 92612 pour faire un don de 3 euros. En retour, ils reçoivent un SMS de confirmation. Il est aussi possible de faire un don de 5 ou de 10 euros en envoyant « DON5 » ou « DON10 » au même numéro. Dans ce cas, le mobinaute reçoit deux SMS : un premier qui demande confirmation du don par le mobinaute, un second qui sert de confirmation de don. À noter que ce processus de microdons par SMS est accessible uniquement en France métropolitaine pour les clients Bouygues Télécom, Orange et SFR. Pour accompagner cette nouvelle manière de donner, AIDES lance une campagne de communication décalée sur les réseaux sociaux autour de trois visuels et d'une vidéo mettant en scène un personnage, le mobinaute, qui tente sans succès d'arrêter une météorite, une tornade, ou une avalanche avec son pouce.
Parallèlement à la campagne AIDES, l'ONUSIDA a lancé hier sa campagne « Vivre sa vie positivement » pour la 30e Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre. S'appuyant sur son nouveau rapport « Savoir c'est pouvoir », il plaide pour un accès universel au dépistage du VIH qui devrait « être aussi accessible qu'un test de grossesse ». En 2017, à l'échelle mondiale, 75 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut, contre 66 % en 2015. L'amélioration est donc sensible mais très inégale selon les régions du monde, avec un retard très fort en Afrique de l'Ouest et Centrale et dans la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient. Outre un dépistage insuffisant bien qu'en amélioration, un accès aux traitements encore trop limité et une stigmatisation des malades problématique, les ONG Coalition PLUS et AIDES déplorent « l'échec patent de la communauté internationale à faire baisser la mortalité du sida » dans le monde, en raison notamment de la prise en charge insuffisante des maladies opportunistes liées au sida.