Les industriels du médicament viennent d'élire leur nouveau président. Philippe Tcheng, PDG de Sanofi-Aventis Groupe, prend la tête du Leem pour deux ans.
C’est un médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et spécialiste en cardiologie, qui succède à Patrick Errard à la présidence du LEEM (Les entreprises du médicament). Philippe Tcheng, qui a occupé diverses fonctions au sein de Sanofi avant d’en prendre la direction générale en janvier dernier, a été élu par 65 % des suffrages du conseil d’administration.
Le syndicat des industriels du médicament n’a pas de secret pour Philippe Tcheng qui en est administrateur depuis dix ans. Membre du bureau, trésorier et président de la Commission des affaires scientifiques, il assure également depuis plus de dix ans le co-secrétariat du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), responsabilité qu’il a assurée parallèlement à la présidence du GIE Gers de 2012 à 2018.
Fort de cette expérience, Philippe Tcheng souhaite inscrire son action dans un contexte de rénovation du dialogue avec les pouvoirs publics et de mise en œuvre des mesures du CSIS. Il lui importe en effet d’accentuer la valorisation du savoir-faire français en recherche et production, de promouvoir le bon usage du médicament et de renouveler le dialogue avec les professionnels de santé et les patients. Car, déclare-t-il, « la raison d’être du LEEM est de créer un environnement favorable au développement pérenne de nos entreprises pour que les meilleurs traitements soient disponibles pour les patients et les professionnels de santé, dans les délais les plus courts ».
À noter que le nouveau président débutera son mandat par l’ouverture de Pharmacité, l’université des entreprises du médicament, le 14 septembre 2018 au Carrousel du Louvre à Paris.