Prix Galien International

Les lauréats 2018

Par
Publié le 10/12/2018
Article réservé aux abonnés
Cette année, trois lauréats ont reçu le prix Galien international : Autotest VIH (Laboratoire AAZ-LMB), Spinraza (Laboratoire Biogen) et Jardiance (Laboratoire Boehringer Ingelheim).

Le Prix Galien international vient récompenser l’innovation thérapeutique présente dans le secteur de la santé de 14 pays : Belgique, Canada, Chine, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Cette année, les Prix Galien international ont été remis à Dakar (Sénégal), dans le cadre du Forum Galien qui s’est déroulé les 27 et 28 novembre.

Le Prix Galien international de la « meilleure technologie médicale et diagnostique » a été décerné à l’autotest VIH du Laboratoire AAZ-LMB, un test de diagnostic qui permet de détecter une infection par le VIH de plus de 3 mois. Le test est réalisé par le patient, sur une mini-goutte de sang et le résultat est connu en 15 minutes.

Le prix Galien international du « meilleur produit de biotechnologie » a été décerné à Spinraza (nusinersen, Laboratoire Biogen). Spinraza est un traitement étiologique de l’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire rare d’origine génétique, qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive due à la dégénérescence et à la perte des motoneurones.

Enfin, le Prix Galien international du « meilleur produit pharmaceutique » a été décerné à Jardiance (empagliflozine, Laboratoire Boehringer Ingelheim). Jardiance est indiqué en traitement du diabète de type 2 en monothérapie et en association à d'autres médicaments hypoglycémiants, y compris l'insuline, lorsque ces derniers, combinés à un régime alimentaire et à l'exercice physique, ne permettent pas d'obtenir un contrôle glycémique adéquat.

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3480