• Isabelle Adenot
Le 25 juin 2012, les membres du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens réélisent Isabelle Adenot à sa présidence. À 54 ans, elle a été successivement conseiller régional en Bourgogne, présidente de région puis présidente du Conseil central des pharmaciens titulaires d’officine avant d’être élue présidente du Conseil national. En juin 2009, elle a été la première femme à occuper cette fonction.
• Thierry Barthelmé
Le Conseil d’administration d’UTIP Association confirme dans ses fonctions, le 16 novembre dernier, Thierry Barthelmé en tant que président de l’organisme de formation. À noter, le nouveau bureau de l’association adopte désormais une organisation de compétences par pôle. Sur le principe du « Savoir-faire, Faire-savoir, Savoir-être… » un pôle « scientifique » a été créé, associé à deux autres pôles « communication » et « qualité ».
• Françoise Daligault
Le 11 juin 2012, Françoise Daligault est élue à la présidence de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Elle succède ainsi à Michel Caillaud, qui démissionne après être arrivé au terme du mandat qu’il s’était fixé. Parmi les priorités de la nouvelle présidente : assurer un niveau de rémunération nécessaire à la qualité des services officinaux et à la garantie de l’exercice libéral, sensibiliser le réseau à l’importance de l’évaluation des pratiques officinales et assurer le suivi de la convention nationale avec l’assurance-maladie.
• Alain Delgutte
Alain Delgutte est élu président du Conseil central de la section A (titulaires) de l’Ordre des pharmaciens, le 11 juin dernier. Engagé au sein de l’Ordre depuis 2003, ce pharmacien de Nevers (Bourgogne) de 51 ans représente l’institution auprès du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE). Il est également administrateur et membre du bureau exécutif de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) et pharmacien commandant chez les sapeurs-pompiers.
• Hervé Gisserot
Hervé Gisserot succède à Christian Lajoux à la présidence du LEEM (Les entreprises du médicament). À la tête de l’instancere représentant la plupart des laboratoires pharmaceutiques, le président de GSK France entend « redéfinir la place du médicament dans l’équilibre général des comptes sociaux nationaux, favoriser l’accès des patients à l’innovation thérapeutique et redonner à la France les moyens d’être une terre de compétitivité ».
• Bernard Lagneau
Réunis le 5 avril 2012, les membres du nouveau Conseil d’administration de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) réélisent Bernard Lagneau au poste de président. Après son élection, en mars 2006, puis en mars 2009, Bernard Lagneau engage ainsi son troisième mandat à la tête de l’organisme de retraite autonome administré par 43 pharmaciens libéraux élus par leurs confrères.
• Catherine Lemorton
À l’approche de la victoire de François Hollande à la présidence de la République en mai dernier, le nom de Catherine Lemorton est souvent évoqué pour succéder à Xavier Bertrand au ministère de la Santé. Finalement, la titulaire toulousaine n’entre pas au gouvernement mais est élue à la présidence de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Une première pour un pharmacien.
• Hubert Olivier
Président du directoire de l’OCP, Hubert Olivier est élu, en juin, à la tête de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), après la fin du mandat de Claude Castells. Lors de sa prise de fonction, le nouveau président de la CSRP évoque notamment les menaces économiques qui pèsent sur le système de distribution du médicament, ainsi que la question des ruptures d’approvisionnement, deux problématiques majeures pour le syndicat.
• Jérôme Parésys-Barbier
Jérôme Parésys-Barbier est réélu, le 18 juin, président du Conseil central de la section D (adjoints) de l’Ordre des pharmaciens, fonction qu’il occupe depuis 2001. Conseiller ordinal dès 1997, cet ancien interne est pharmacien depuis plus de 20 ans et travaille à Preignac (Gironde). Au service de la profession, il compte bâtir l’avenir des adjoints dans le cadre des nouvelles missions.
• Marisol Touraine
Dans la foulée de l’élection de François Hollande, le 6 mai, Marisol Touraine est nommée au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Normalienne, diplômée de Science po, agrégée d’économie, l’ancienne conseillère de Michel Rocard fait de la lutte contre les déserts médicaux l’une de ses principales priorités. Cette lutte concerne les médecins, mais pas seulement. Car « un territoire sans officine, c’est un territoire fragilisé », affirme Marisol Touraine.