67 % des officinaux proposent systématiquement une boîte DASTRI aux patients concernés. Si ce résultat est positif, il est néanmoins en recul de deux points par rapport aux résultats de l'étude menée en 2017.
À l'occasion de la journée mondiale du diabète, l'éco-organisme DASTRI publie les résultats de la 5e édition du baromètre IFOP sur les pratiques concernant la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). L'enquête a été menée sur deux volets en septembre dernier, d'une part auprès d’un échantillon de 550 pharmaciens et d'autre part auprès de 1 841 patients en autotraitement générant des DASRI et de 373 personnes ayant déjà acheté un autotest de diagnostic VIH en pharmacie.
En ce qui concerne les pharmaciens, 67 % délivrent systématiquement une boîte DASTRI aux patients concernés, soit 2 points de moins qu'en 2017. Ce chiffre est tiré par le haut par les pharmacies « points de collecte » : 75 % délivrent systématiquement la boîte à aiguilles aux patients en autotraitement. Or plus de 17 000 officines « se sont engagées volontairement et bénévolement » pour être points de collecte, bien plus que les 5 000 pharmacies visées initialement. Au total, ce sont 11,5 millions de boîtes qui ont été distribuées depuis 2013 par l'ensemble du réseau officinal.
DASTRI note que la majorité des pharmaciens identifient bien la boîte à proposer si le patient est en déplacement ou non, mais ils ne sont que 42 % à l'associer aux autotests. De même, l'éco-organisme remarque que seule la moitié d'entre eux savent que la Recycling Box est destinée à recueillir les pompes patch Omnipod.