Le psoriasis continue de faire peur

Par
Publié le 07/10/2016
Psoriasis

Psoriasis
Crédit photo : Phanie

Près d’un Français sur deux garderait ses distances vis-à-vis d'une personne atteinte de psoriasis, maladie de peau pourtant non contagieuse. C'est ce que révèle un sondage réalisé pour l’association France Psoriasis, à quelques semaines de la Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre.

Le psoriasis continue de faire peur, selon un sondage réalisé pour l'association France Psoriasis. En effet, 45 % des Français garderaient leurs distances avec une personne atteinte de psoriasis lors d'une première rencontre, 29 % refuseraient de lui faire la bise, 23 % de lui serrer la main et 27 % éviteraient tout contact physique. La mauvaise image de la maladie semble même s’aggraver, ces chiffres étant plus élevés que lors d'un précédent sondage réalisé en 2013.

Ces craintes s'expliquent par les nombreuses idées fausses qui circulent sur la maladie : 38 % croient à tort que le psoriasis est une maladie psychologique, 12 % qu'elle est contagieuse et 6 % qu'elle serait liée à un manque d'hygiène. Pourtant, « le psoriasis est seulement une maladie chronique inflammatoire invalidante due à un dysfonctionnement du système immunitaire », rappelle Roberte Aubert, présidente de France Psoriasis.

Cette étude montre également que la vie affective est gravement impactée par le psoriasis. Un Français sur deux estime que si lui-même ou son conjoint était atteint, cela aurait eu un impact sur leur première rencontre, leur premier baiser ou leur libido, 38 % sur le fait d'envisager une vie ensemble et 35 % d'avoir des enfants. Les patients sont dans le même état d'esprit, en soulignant que le psoriasis affecte fortement ou très fortement de façon négative leur envie de séduire ou leurs relations amoureuses, selon une seconde étude réalisée auprès de 611 adhérents de l’association France psoriasis. La maladie est mal vécue par près de 30 % des patients, 20 % n'hésitant pas à la cacher en société et 10 % en ont honte.

*Sondage mené par OpinionWay les 20 et 21 juillet 2016 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 054 personnes âgées de 18 ans et plus.


Source : lequotidiendupharmacien.fr