• Prix du meilleur plan de formation de l’équipe
Anne Schwenke (Puteaux), le quizz du préparateur
Avant de penser à concourir pour les deuxième grands prix de la pharmacie, l’équipe de la Pharmacie 58 à Puteaux (Hauts-de-Seine) cherchait avant tout à trouver un moyen d’assurer la formation de sa nouvelle apprentie préparatrice. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’un Pharmaquizz. Un projet tout simple et visiblement efficace, nécessitant peu de moyens : une boîte à questions, des fiches bristol, un dictionnaire Vidal et… un peu de temps, ce qui n’est pas le plus facile. Les questions portent sur le médicament ou sur le conseil, et elles peuvent évoluer en fonction des cours suivis par l’apprentie. L’objectif est qu’elle lise et tente de mémoriser cinq fiches par jour, sur lesquelles elle sera interrogée par un membre de l’équipe à la fin de la journée. L’idée a été bien accueillie par l’équipe officinale, qui a pu ainsi s’impliquer dans la formation de l’apprentie et parfaire, par la même occasion, ses connaissances. Ce Pharmaquizz pourrait bien se retrouver prochainement dans d’autres officines, puisqu’il a été proposé au centre de formation pour l’ensemble des étudiants de la prochaine promotion.
• Prix de la meilleure vitrine
Nilame Marinosy-Badouraly (Bourg-la-Reine), intelligence et pédagogie
« Pourquoi grossit-on ? » Tel est donc le titre de la vitrine lauréate réalisée par Nilame Marinosy-Badouraly, titulaire de la pharmacie Martin-Lavigne, à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Le visuel met en scène deux jolies blondes, l’une vêtue pour l’hiver, l’autre en maillot de bain, comme pour souligner l’urgence qu’il y a à retrouver une jolie silhouette à l’approche de l’été. Mais cette vitrine ne se limite pas à accrocher le regard du passant. Elle offre aussi et surtout une approche intelligente et pédagogique du surpoids. « Savez-vous calculer votre IMC ? Combien de calories la ration alimentaire quotidienne doit-elle compter ? » Voilà le type de questions abordées succinctement dans ce panneau vitrine entièrement fait maison. « Ne pas trop en dire pour donner envie de rentrer en demander plus », tel était le souhait de Nilame Marinosy-Badouraly, qui propose également dans son officine une brochure venant compléter l’information délivrée en vitrine.
• Prix de l’engagement dans un réseau de soins
Sandrine Masseron (Paris), un bilan éducatif rémunéré
La titulaire de la pharmacie des Écoles, dans le 11e arrondissement de Paris, est déjà une habituée des Grands Prix de la Pharmacie. L’an passé, Sandrine Masseron avait remporté le prix du meilleur projet d’éducation thérapeutique avec sa « fiche du pharmacien », document permettant le suivi de patients diabétiques. Cette année, la titulaire parisienne est une nouvelle fois récompensée pour son engagement auprès de ces malades et son implication dans le réseau Paris-Diabète qui regroupe 600 professionnels de santé, dont 50 pharmaciens. Leur rôle est de dresser un bilan éducatif de leurs patients diabétiques à l’aide justement du document élaboré par Sandrine Masseron. À noter que chaque bilan est rémunéré 25 euros au pharmacien. « L’avantage du travail en réseau est la possibilité pour tout professionnel de santé, et notamment le pharmacien, de pouvoir à tout moment réorienter le patient, suivant ses demandes et ses attentes repérées au cours du bilan éducatif, vers les professionnels les plus compétents », explique la lauréate.
Pierre-Olivier Masson (Bayeux), au cœur de la coordination des soins
Le projet présenté par Pierre-Olivier Masson, titulaire à Bayeux (Calvados), a tout autant retenu l’attention du jury qui lui a également attribué le prix de l’engagement dans un réseau de soins, ex aequo avec Sandrine Masseron. Il s’agit de l’association Hospipharm, qui regroupe une vingtaine de pharmaciens, fruit d’une collaboration entre les officinaux et l’hôpital de Bayeux. Cette collaboration a permis, entre autres, la création d’un service d’hospitalisation à domicile (HAD) à statut public/privé, actuellement présidé par un pharmacien libéral. Tous les adhérents d’Hospipharm s’engagent à respecter la Charte régissant la politique de qualité, de service, d’hygiène, de sécurité, mais aussi de prix. La formation est aussi un élément essentiel du dispositif qui met indéniablement en valeur le rôle pivot de l’officinal dans la coordination ville-hôpital.
• Prix du meilleur site Internet
Anne-Sophie Delepoulle (Maretz), un site sur-mesure
Anne-Sophie Delepoulle, titulaire à Maretz (Haute-Marne), n’est pas, a priori, une spécialiste de la création de site web. Pourtant, elle a réussi la prouesse de construire le sien de ses propres mains, sans l’aide d’un prestataire extérieur. « Du 100 % personnalisé », souligne-t-elle. Ce site, qui s’adresse aussi bien aux clients de la pharmacie qu’aux membres de l’équipe officinale, présente de nombreux arguments. Doté notamment d’une rubrique conseil très complète, il propose, par exemple, des questionnaires en ligne. Avec ses 1 200 connexions/jour (revendiquées), le site de la pharmacie Delepoulle a su se faire remarquer de nombreux professionnels, confrères officinaux et médecins. Il a même eu les honneurs d’une thèse de pharmacie ! Pour le découvrir, il suffit de se rendre à l’adresse pharmaciedelepoulle.com.
• Prix Pharmacie et santé durable
Éric Gendrin (Iffendic), une logique écologique
La pharmacie Gendrin-Thouault, à Iffendic (Ille-et-Vilaine), ne s’est pas engagée à moitié dans le développement durable : tri sélectif des déchets, impression recto-verso des feuilles de papier, achats de fournitures et de consommables mieux réfléchis, ou encore mise en place d’animation de sensibilisation du public pour la récupération des MNU. Sans oublier l’installation de plus de 35 m2 de panneaux photovoltaïques, dont le surplus d’énergie produite est revendu à EDF. Dans le cadre de l’assurance qualité développé par son officine, Éric Gendrin a mis au point une charte écologique prévoyant un certain nombre de dispositions à appliquer par chacun des membres de l’équipe pour contribuer au développement durable. Outre l’objectif écologique, cette charte est également source d’économies, en permettant de limiter les gâchis ou d’investir dans du matériel peu consommateur d’énergie, par exemple. Elle participe enfin à l’amélioration de l’image de l’officine, en communicant auprès du grand public sur les efforts réalisés dans ce domaine de la santé durable.
• Prix de l’officine assistée par ordinateur*
Isabelle Geiler (Haubourdin), un conseil informatisé
Le projet d’Isabelle Geiler de la pharmacie Béniac et Labbe, à Haubourdin (Nord), détaille une utilisation de l’ordinateur qui va bien au-delà de la simple gestion du tiers payant et de la délivrance des ordonnances. En effet, l’objectif affiché est clairement d’aider les femmes enceintes à gérer leurs traitements. Comment ? En répondant à leurs questions grâce au recours au site internet du CRAT (centre de référence des agents tératogènes) et en rédigeant des fiches conseils claires et richement illustrées. Pour cela, il a suffi à cette titulaire d’installer quelques logiciels sur un des postes informatiques pour réaliser ses fiches conseils et ses vitrines informatives. « L’outil informatique au service du conseil thérapeutique durant la grossesse », pourrait-on ainsi résumer.
• Prix de la première installation*
Michael Zazoun (Paris), my beautiful pharmacie
Lorsque Michaël Zazoun décide de s’installer dans le 4e arrondissement de Paris, à deux pas de la Bastille, il entend opérer une complète révolution des codes architecturaux de l’officine traditionnelle. Pour la dessiner, il a eu recours à un designer qui n’a rien à voir avec le monde de la pharmacie. Il aura fallu cinq longs mois pour dresser les contours de cette officine pas comme les autres qui ne cède rien aux exigences du commerce dans le respect de la déontologie. Même le président de la section A (titulaires) de l’Ordre et membre du jury des Grands prix de la Pharmacie, n’a rien eu à y redire. Son projet, Michaël Zazoun l’a baptisé tout simplement MaPharmacie. Pas seulement parce qu’il y a mis beaucoup de lui-même, mais aussi parce que son objectif est que les patients qui en franchissent le seuil s’accaparent les lieux et s’y sentent bien. Pour le jeune titulaire, « MaPharmacie » appartient à tout le monde.
• Prix du meilleur projet d’éducation thérapeutique*
Yves Michiels (Longvic), l’HTA en questions
Yves Michiels, titulaire à Longvic (Côte-d’Or), a mis au point un programme original de suivi des patients hypertendus, intitulé OSTA, pour Officine Suivi Tension Artérielle. L’idée de ce programme a germé dans la tête de ce pharmacien à la lecture des résultats d’une récente étude montrant que 25 % des malades souffrant d’hypertension artérielle ont des difficultés à suivre régulièrement leur traitement. Yves Michiels a donc élaboré un test permettant, en une vingtaine de questions, de suivre de manière rapprochée les patients. L’objectif est de prévenir les complications de l’HTA en interrogeant le malade sur son hygiène de vie, sa connaissance des facteurs de risques et sur les mesures prises pour gérer et optimiser son traitement. Et ça marche ! Selon le lauréat, 80 % des patients déclarent prendre mieux en considération leur pathologie et leur traitement ; 60 % affirment avoir modifié une ou plusieurs mauvaises habitudes.