Le handicap comme la maladie peuvent être synonymes d’espoir. C’est l’enseignement des prix « Paroles de patients » et « talents de patients », organisés à l’initiative du Leem (Les entreprises du médicament) qui ont été décernés, pour le premier, par un jury réuni autour du secrétaire général, Bertrand de Saint-Vincent, et pour le second par des internautes.
Avec son premier ouvrage, « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque » Charlotte de Vilmorin offre une vision optimiste de la vie vue d’un fauteuil roulant. Frappée d’un lourd handicap, cette jeune fille de 24 ans a refusé la fatalité pour donner vie à tous ses désirs, au travers d’une petite fille pleine de rêves et bien décidés à les vivre pleinement. Elle voulait être trapéziste dans un cirque, danseuse étoile ou encore femme d’un riche rentier… Elle sera publicitaire. La preuve qu’en voulant tenir leur fille le plus éloignée possible de son handicap, les parents de Charlotte l’ont convaincue de vivre comme tout un chacun afin de donner libre court à toutes ses envies.
C’est en réalisant l’un de ses rêves – gagner un célèbre télé-crochet chinois – que Marine de Nicola a été stoppée en pleine gloire. Cette jeune mannequin toulousaine, qui était devenue chanteuse en Chine, a dû en effet tout arrêter brutalement pour revenir en France soigner le cancer qui s’était soudainement invité dans sa vie. Pas question pour autant de baisser les bras. Forte de son expérience musicale et bien décidée à prendre le dessus sur ce lymphome, Marine a profité de son crâne rasé pour tourner un clip - « Shave it off » (Rasez tout) – qui est librement inspiré du « Shake it off » (Secouez tout) de la chanteuse américaine Taylor Swift. Un succès indéniable qui a convaincu 1 562 internautes et permis à son auteur de remporter le prix « Talents de patients » 2015.