Le GEMME, qui vient de réélire son comité directeur avec notamment Erick Roche à sa tête, profite de l’occasion pour demander au nouveau gouvernement de renforcer la dynamique du médicament générique et des biosimilaires.
À l'occasion du renouvellement de leur comité directeur, les 21 industriels du médicament générique et des biosimilaires membres du GEMME ont invité les pouvoirs publics à initier sans tarder une dynamique de travail en faveur du médicament générique.
Ils rappellent au nouveau gouvernement l’opportunité que représentent les génériques et les biosimilaires. Une politique calquée sur celle de nos voisins européens permettrait, selon l'association, de réaliser 1,5 milliard d’euros d’économies supplémentaires aux 2 milliards déjà effectués. Un montant qui pourrait, soulignent les industriels, être affecté « au financement des traitements innovants et à la préservation du système de santé ».
« Les membres du comité directeur ont à cœur de travailler avec le nouveau gouvernement, les parlementaires et les autorités de santé à la construction d’un projet cohérent et ambitieux, dicté par une approche de santé publique et d’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire », déclare Erick Roche, à nouveau confirmé dans sa fonction de président.
Ont été également réélus Pascal Faye (EG Labo), trésorier et secrétaire général, Christophe Delenta (Sandoz), vice-président Biosimilaires, Pascal Brière (Biogaran), vice-président des Affaires économiques et Hôpital, Artur Cwiok (Mylan), vice-président des Affaires publiques et juridiques, Stéphane Joly (Cristers), vice-président des Affaires générales et de la Communication et Gilles Wiesendanger (Zentiva), vice-président des Affaires scientifiques.
À noter l’arrivée de Pierre Banzet (président du groupe Synerlab), élu représentant des membres correspondants. Il sera chargé de promouvoir la production industrielle française et européenne du médicament générique. Afin de renforcer la continuité au sein du GEMME, le comité directeur voit son mandat allongé à trois ans.