Le Congrès national des pharmaciens se tient ce week-end à Nantes. Co-organisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Association de pharmacie rurale (APR) et l’association de formation continue UTIP, il est l'occasion pour les pharmaciens d'échanger et d'assister aux conférences thématiques et aux ateliers pratiques.
L'édition 2016 du Congrès national des pharmaciens se tient à la veille d'événements essentiels pour l'avenir de la profession. Tel le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 qui sera débattu à partir de mardi 25 octobre à l'Assemblée nationale et qui prévoit de nouvelles ponctions sur le médicament, mais aussi une expérimentation de la vaccination à l'officine. L'année 2017 sera aussi marquée par les négociations pour une nouvelle convention avec l'assurance-maladie. Négociations au cours desquelles l'évolution de la rémunération des pharmaciens sera évoquée. Une conférence sur ce thème est d'ailleurs prévue demain samedi à 11 heures (retrouvez l'intégralité du programme du Congrès en cliquant ici). « À la Fédération, nous avons toujours considéré que l’introduction d’honoraires n’était qu’une étape, explique Philippe Gaertner, président de la FSPF (voir l'intégralité de l'entretien avec « le Quotidien »). Aujourd’hui, ils représentent plus de la moitié de la rémunération. Mais il est essentiel de passer à une seconde étape dont l’objectif est, pour nous, de continuer à détacher la rémunération du prix des médicaments. »
Enfin, 2017 sera aussi l'année de l'élection présidentielle. Des représentants des futurs candidats viendront débattre le dimanche matin au cours d'une table ronde intitulée « Plaçons l’officine au cœur de la présidentielle 2017 ».
À ne pas manquer non plus, la session de formation proposée par l’UTIP (validante pour le DPC) consacrée au rôle du pharmacien d’officine dans la conciliation médicamenteuse.