Laurent Filoche, président du groupement Pharmacorp, a été réélu à la présidence de l’Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO), fonction qu’il occupe depuis deux ans. Cyril Tétart, président des pharmacies en ligne intègre le bureau en tant qu’administrateur.
Sans grande surprise, l’UDGPO a reconduit à sa tête, Laurent Filoche, président du groupement Pharmacorp, pour un mandat de deux ans. Laurent Filoche avait été élu à ce poste en octobre 2015.
Hervé Jouves, président du groupe Lafayette, reste président honoraire. Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie, est par ailleurs réélu en tant que vice-président. Il cède cependant sa deuxième fonction, celle de trésorier, à François Tesson, directeur général du groupe Le Gall Santé Services, Christophe Le Gall, étant reconduit secrétaire de l’UDGPO. À noter que l’UDGPO accueille un nouveau membre, Forum Santé, à la suite de la prise de participation majoritaire d’Univers Pharmacie dans le groupement.
Cyril Tétart, président de Pharmacyal, intègre également le bureau en qualité d’administrateur, une nouvelle fonction où le président de l’Association des pharmacies françaises en ligne (APFEL) apportera son expertise. L’UDGPO entend en effet poursuivre son combat contre la concurrence de certains sites de pharmacie en ligne et contre les plateformes de ventes de médicaments et de parapharmacie sur Internet.
L’union de groupements a en effet engagé plusieurs actions en justice dans le domaine de l’e-commerce. Certains dossiers ne sont, du reste, pas encore refermés. Ainsi, comme l’indique Laurent Filoche, Shop-Apotheke a fait appel de la décision du tribunal de commerce de Paris. Cette démarche sera, pour l’UDGPO, une nouvelle opportunité pour faire entendre ses positions sur l’intervention d’acteurs européens sur le marché français. Par ailleurs, l’UDGPO vient d’assigner la plateforme Pharmarket (voir notre article « abonné »). Quant au jugement en appel de Doctipharma, dont l’UDGPO avait obtenu le retrait de certains produits (voir également notre article « abonné »), il devrait intervenir au printemps prochain.