Les pharmaciens pourront-ils bientôt vacciner ? Certains parlementaires le souhaitent. Le député-maire de Reims, Arnaud Robinet, a ainsi annoncé lors de l’inauguration du Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu ce week-end dans la cité des sacres, qu’il avait déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 allant dans ce sens.
« Je suis favorable à la possibilité pour les pharmaciens de pratiquer certaines vaccinations », explique l’élu Les Républicains de la Marne, qui souhaite aussi que les officinaux puissent communiquer envers le public. Pour lui, il s’agit pour les pharmaciens de valoriser leurs missions de conseils et d’accompagnement et d’informer les patients de leurs rôles nouveaux. Mais cette communication devra être « encadrée et régulée ».
S’il n’est pas sûr que l’amendement en faveur de la vaccination des pharmaciens soit au final adopté par les députés, il ne devrait en revanche pas être recalé par la présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Catherine Lemorton. À Reims, la députée socialiste de Haute-Garonne a ainsi regretté que le gouvernement ait reculé sur ce sujet uniquement pour calmer la colère des médecins contre la généralisation du tiers payant dans leurs cabinets.