Lancée en 2009 à l’initiative de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), la « Journée mondiale des pharmaciens » se tient tous les 25 septembre à travers le monde, dans le but de mieux sensibiliser les populations au rôle et aux missions des pharmaciens.
La FIP fournit pour cela à ses délégations nationales des kits d’information, et les pousse à décorer leurs vitrines, mais aussi leurs sites et pages Internet, avec des illustrations ou des petites vidéos. Cette année, le thème central de la Journée était « le pharmacien est le spécialiste de vos médicaments », et quatre animations vidéos sur ce thème étaient téléchargeables sur le site de la FIP pour détailler cette affirmation auprès du grand public.
En outre, les pharmaciens sont invités par la FIP à lui transmettre les affiches, photos ou vidéos qu’ils réalisent eux-mêmes à l’occasion de cette journée, qu’ils mettent sur leurs propres pages et qu’elle republie ensuite sur une page Facebook dédiée. Cette année, si les pharmaciens européens semblent s’être montrés plutôt discrets, il n’en est pas de même pour leurs confrères et consœurs asiatiques qui ont été les plus nombreux à poster dès hier des images illustrant leur mobilisation ce jour-là. Parmi ceux-ci, la palme revient sans doute aux pharmaciens et étudiants de Sunsari, au Népal, qui ont même organisé un défilé dans les rues pour célébrer l’événement.