« PUISQUE le chocolat peut hypothétiquement améliorer les fonctions cognitives chez les individus et, a fortiori, dans l’ensemble d’une population, je me suis demandé s’il pouvait y avoir une corrélation entre la consommation de cacao dans un pays et les capacités mentales de ses habitants. » Voilà comment a débuté une drôle d’enquête scientifique dont le fruit vient d’être publié dans la très sérieuse revue médicale américaine « New England Journal of Medicine ». Pour son étude, le Dr Franz Messerli, de l’université Columbia à New York, part d’une certitude nutritionnelle : les flavonoïdes, notamment présents en grande quantité dans les fèves de cacao, réduisent le risque de démence et améliorent les fonctions mentales chez les personnes âgées. Mais de là à mesurer le bénéfice physiologique de la consommation cacaotée sur toute une nation, il y a loin… D’autant que le chercheur manque de données mesurant les fonctions mentales de tout un pays. Et c’est là que le Dr Messerli - sans doute amateur de chocolat - a l’illumination : « Le nombre total de Nobel par tête pourrait donner une certaine idée des fonctions cognitives d’ensemble d’un pays. »
Quelques tablettes plus loin, et après avoir interrogé les tableaux de ventes des principaux fabricants de chocolat, le Dr Messerli arrive alors à la conclusion suivante : « Il y a une corrélation significative surprenante entre la consommation de chocolat per capita et le nombre de lauréats du Nobel pour dix millions d’habitants dans un total de 23 pays. » La Suisse arrive en tête de palmarès, à la fois en nombre de Nobel et en quantité de chocolat consommée. Quant aux États-Unis, à la France et à l’Allemagne, ils sont situés dans la moyenne alors que la Chine, le Japon et le Brésil sont en bas du classement.
En 1875, le suédois Alfred Bernhard Nobel a inventé la dynamite. Messerli fait aujourd’hui une autre découverte explosive, mais infiniment plus savoureuse !