Le prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Accompagnement du patient, Dermo-cosmétique et dermatologie esthétique, dispositifs médicaux, e-Santé, le Galien 2016 prime quatre nouvelles catégories à côté des volets classiques (médicaments, travaux de recherche).
« La gamme des prix s’est élargie, conformément à ce qui est souhaité depuis quelques années par les organisateurs, commente le Pr François Bricaire, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et président du jury Galien classique et du jury International. C’est une évolution tout à fait pertinente qui enrichit et modernise le Galien ».
Au total, ce sont 120 dossiers qui ont été examinés pour l’ensemble des 6 volets pour ce Galien réalisé sous le haut patronage du président de la République François Hollande. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 7 décembre 2016 à Paris au pavillon d’Armenonville.
Une tradition qui perdure
Chaque nouvelle catégorie s’est vue doter d’un jury spécifique présidé par un expert reconnu du domaine. Il s’agit pour le volet e-santé, du Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins, délégué général aux systèmes d’information en santé, pour le volet accompagnement du patient, de Mme Dominique Bayle, cofondatrice et directrice générale de l’Association Petits Princes, pour le volet dermatocosmétique et dermatologie esthétique du Dr Annick Pons-Guiraud, dermatologue-allergologue, ancienne assistante de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), pour le volet dispositifs médicaux, de Mme Victorine Carré, pharmacien-consultant pour le conseil économique et réglementaire des entreprises.
Les volets classiques, qui ont fait la renommée nationale et internationale du Galien, gardent toute leur place. « La tradition du Galien n’a rien perdu de sa qualité ni de sa valeur au fil des années, se satisfait le Pr Bricaire. Le choix des lauréats était assez difficile, ce qui leur donne d’autant plus de valeur. À l’arrivée d’un premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique, l’exercice du Galien nous oblige à réfléchir sur l’évolutivité des choses : la gamme est-elle vouée à s’enrichir dans un avenir proche ? Faut-il primer un médicament prometteur pour la piste qu’il ouvre ? Ou faut-il attendre les générations suivantes qui seront encore bien meilleures ? »
Cette année, voit l’arrivée du prix Galien d’Honneur décerné par les professionels de santé, qui sont les utilisateurs des médicaments lauréats depuis la création du prix Galien. Cette année, médecins et pharmaciens ont élu en ligne, parmi les molécules distinguées par le Galien dans les années 1970, celle qui a, selon eux, le plus apporté à leurs patients : la lévodopa.
Un prix prestigieux
Le Prix Galien, créé en France il y a 45 ans par Roland Mehl, a suscité de multiples inititatives à l’étranger. Après la Belgique qui a été, avec le Luxembourg, le 2e pays à créer son prix Galien, la liste n’a fait que s’étendre au fil des ans en Europe et outre-atlantique avec le Canada en 1993, les États-Unis en 2012 puis le Brésil et la Chine en 2015. Le Prix Galien a souvent été comparé au Prix Nobel du Médicament et a été salué au plus haut niveau.« Le Prix Galien est une initiative bienvenue pour stimuler une recherche créative et promouvoir l’excellence de l’innovation », soulignait en 2009 Barack OBAMA, président des États-Unis (2009). Elie WIESEL, Prix Nobel de la Paix, saluait en 2012, un prix récompensant « ceux qui dans l’industrie pharmaceutique luttent contre la souffrance humaine. De cela, je vous en suis très reconnaissant ».
Cette même année, le secrétaire général de l’ONU Ban KI MOON rendait également hommage au Galien : « Vivre en meilleure santé peut faire espérer un monde juste et plus sûr », indiquait-il. « Je veux rendre hommage à M. et Mme Mehl, tient à souligner François Bricaire. À l’heure où ils ont décidé de passer la main, c’est le moment de les féliciter chaleureusement pour le fabuleux travail accompli ». L’appel à candidatures pour le Galien 2017 est d’ores et déjà ouvert en ligne (www.lequotidiendumedecin.fr). Le prix Galien est organisé en partenariat avec « le Quotidien du médecin » et « le Quotidien du pharmacien ».