Alors qu’il n’existe aucune recommandation pour prescrire des antibiotiques aux enfants asthmatiques en cas d’exacerbations, une méta-analyse hollandaise montre que ces prescriptions sont bien plus fréquentes que chez les autres enfants.
L’étude, présentée par la Dr Esmé Baan (Rotterdam), a inclus 1,5 million d’enfants britanniques dont 150 000 asthmatiques et 375 000 Hollandais, dont 30 000 asthmatiques. Les prescriptions d’antibiotiques chez les enfants avec ou sans asthme ont été comparées dans les deux pays.
Les résultats montrent que les enfants asthmatiques reçoivent 1,6 fois plus d’antibiotiques que les autres, sans que ces surprescriptions soient justifiées. Dans le détail, on a recensé, aux Pays-Bas, 197 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 enfants asthmatiques, versus 126 pour 1000 chez les non-asthmatiques.
Une situation plus préoccupante dans les autres pays ?
Les Pays-Bas font partie des pays ayant la plus faible consommation d’antibiotiques dans le monde, on peut donc penser que la situation est encore plus préoccupante dans d’autres pays. Ainsi au Royaume-Uni, les prescriptions sont encore plus nombreuses : 374 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 enfants asthmatiques versus 250 pour 1000 enfants sans asthme. « Les antibiotiques ne devraient être donnés qu’en cas d’infection bactérienne (pneumonie). Cependant, nous constatons que les prescriptions d’antibiotiques chez les enfants asthmatiques sont souvent faites en cas d’exacerbation des symptômes ou de bronchite, essentiellement provoquées par des virus et non des bactéries » a souligné le Dr Baan.
Les recommandations internationales indiquent pourtant clairement qu’il ne faut pas administrer des antibiotiques chez l’asthmatique en cas d’aggravation des symptômes. Les antibiotiques sont tout à fait inutiles et augmentent le risque de résistances.
Baan E et al. Abstract 3449.