« UNE PROFESSION qui n’a pas d’histoire n’a pas d’avenir », a déclaré en préambule Christian Grenier lors de la conférence d’ouverture de la 14e édition du congrès Népenthès. Et le président de Népenthès est ainsi revenu sur les grands événements ayant marqué l’histoire de la pharmacie, en relevant que celle-ci évoluait à peu près tous les dix ans. C’est ainsi que de nombreux groupements se créent en 1988 pour des raisons économiques, suite à la baisse des deux points de marge intervenue en novembre. En 1999, l’octroi du droit de substitution marque la reconnaissance du pharmacien dans son acte pharmaceutique et sa participation à la maîtrise des dépenses de santé. Et c’est une nouvelle période qui s’ouvre aujourd’hui avec la loi HPST qui redéfinit l’organisation et la distribution des soins, et modifie le rôle du pharmacien, même « si la cohérence du projet ne pourra se faire sans lui apporter une dimension économique », a souligné Christian Grenier.
Depuis vingt ans, Népenthès accompagne, et même anticipe, les mutations de la profession en s’appliquant notamment à construire tous les outils nécessaires à la défense économique et à la préservation de l’indépendance. C’est ainsi que le groupement s’est attelé dès 2004 au développement de sa propre logistique, pièce centrale d’un projet global visant à préserver l’idée maîtresse qu’il défend depuis sa création, l’indépendance du pharmacien. Un projet aujourd’hui riche de nombreux autres outils, que ce soit dans le domaine informatique ou dans celui de la communication, pour ne citer que la marque distributeur (MDD) Nep. Un projet qui se finalise avec le déploiement de ce qui représente une formidable force de communication vers les clients, l’enseigne.
La présentation de la stratégie commune des deux enseignes développées par le groupe, Népenthès « Ma pharmacie familiale » et Proxipharma « Ma pharmacie de proximité », fut l’un des temps forts du congrès de Marseille. Depuis juin 2009, déjà 51 pharmacies Proxipharma et 18 Népenthès ont été installées, et, d’ici à la fin de l’année, 150 enseignes devraient être réalisées au total. Plusieurs pharmaciens ont apporté leurs témoignages quant à l’impact de la mise en place de l’enseigne, notamment sur le chiffre d’affaires.
L’actualité Népenthès, c’est aussi une marque distributeur, Nep, qui continue à s’étoffer avec une grande nouveauté pour 2010, le lancement de produits avec AMM, de médicaments donc, principalement en OTC, mais pas uniquement. Ainsi, une forme pommade de diclofénac remboursée et une autre non, des pastilles, deux produits contre le rhume, ou encore le lopéramide ou la cétirizine. Le laboratoire Népenthès entend offrir aux pharmaciens un choix dans tous les segments de l’officine, avec des produits positionnés sur un bon rapport qualité/prix, distribués uniquement en pharmacie et exclusifs aux adhérents.
Outre les produits, le laboratoire Népenthès souhaite à travers les enseignes apporter de plus en plus de services. C’est dans cet objectif qu’un portail Internet destiné au grand public sera lancé en janvier 2010 avec plusieurs fonctionnalités : présentation des produits Nep, conseils du mois, campagne santé du mois, promotions du mois, et possibilité d’héberger le site de chaque pharmacie Népenthès ou Proxipharma.
Enfin, décret oblige, Népenthès a déposé un dossier à l’AFSSAPS pour que sa structure obtienne le statut de centrale d’achat. Le groupe a, par ailleurs, créé une société de regroupement aux achats (SRA) sur Népenthès Copharmec, la structure qui relie Népenthès à ses adhérents.