Avec Reload My Pharmacy, L’Oréal Cosmétique Active souhaite sensibiliser les pharmaciens à la diversité des apports du design et engager une réflexion prospective sur l’avenir de la pharmacie.
Ce concours confronte des projets innovants conçus par deux écoles françaises de design, Strate école de design et l’ENSAMA, à partir de cas réels, avec le souci de répondre très concrètement aux contraintes et aux besoins des pharmaciens qui souhaitent rénover leur espace de vente.
L’objectif est de proposer des idées novatrices, d’apporter de la diversité tout en répondant concrètement aux préoccupations actuelles des pharmaciens. Comment rendre la pharmacie plus attractive, apporter plus de service pour satisfaire les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants, connectés et surinformés ?
« Cosmétique Active accompagne les pharmaciens pour répondre à ces questions. Reload my Pharmacy met à profit la créativité d’écoles de design et le réflexe digital des jeunes générations pour trouver ensemble de nouvelles voies de croissance durable », indique Anne Guichard, directrice générale de Cosmétique Active France.
Exposer le savoir-faire officinal
Les étudiants ont développé leur projet accompagnés de l’équipe pédagogique de leur école d’appartenance, ainsi qu’avec deux référents conseils : un coach business au sein de Cosmétique Active France et un parrain design au sein de L’Oréal France. Quatre projets ont été sélectionnés.
L’équipe gagnante, Mathilde Floc’h et Justine Goujon, étudiantes à l’ENSAAMA, a travaillé sur la pharmacie Sainte-Thérèse à Florange (180 m² dont 85 m d’espace de vente). L’espace de vente a été augmenté de 25 %, passant de 85 à 105 m². Leur projet, baptisé « Essentiel », est « une vitrine du savoir-faire du pharmacien et de l’ensemble des expertises disponibles dans la pharmacie : nutritionniste, dermo-esthéticienne, naturopathe », expliquent-elles. Un pôle phyto-aromathérapie a été nettement mis en évidence, avec un comptoir où il est possible de se servir et de tester des tisanes.
L’ensemble de l’équipement met en avant le produit, l’expertise du pharmacien et l’environnement. Le design rend l’achat agréable et le service adapté. Les personnes âgées peuvent être servies en restant assises dans un espace aménagé.
Leur projet permet aussi d’exposer des savoir-faire et des services peu connus. En effet, la pharmacie fait beaucoup de préparations, et c’est ainsi que le laboratoire a été pratiquement mis en vitrine pour attirer et interpeller les consommateurs sur ce qui fait le cœur de métier de l’officinal.
La pharmacie a été totalement repensée pour faire cohabiter plaisir, conseil et découverte dans un nouveau parcours.