Une brochure conseil sur les principaux antalgiques - paracétamol, ibuprofène et opiacés - a été éditée par l’Observatoire français des médicaments antalgiques. Un document très bien fait, à mettre à disposition sur tous les comptoirs.
Comment bien utiliser le paracétamol ou l’ibuprofène pour traiter une douleur légère à modérée, sans avoir demandé conseil au pharmacien ? Comment prendre des opiacés qui ont été prescrits sans recontacter le médecin ? Pour que les patients puissent trouver des réponses précises et surtout concises sur les antidouleurs, l’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) vient d’éditer une brochure de 4 pages à disposition des professionnels de santé. Celle-ci a été élaborée dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2018 (du 26 au 30 novembre 2018) organisée par le ministère de la Santé.
On retrouvera dans cette brochure les situations pour lesquelles il ne faut pas prendre de paracétamol (allergie, maladie du foie), ou de l’ibuprofène (allergie, antécédent d’asthme, grossesse ou allaitement, varicelle, troubles de la coagulation, ulcère d’estomac, maladie digestive, des reins ou du foie ou du cœur). De plus, le document donne des règles pour bien utiliser les différentes molécules : commencer par la dose la plus faible efficace (500 mg pour le paracétamol et 200 mg pour l’ibuprofène), doses à ne pas dépasser par prise (respectivement 1 000 mg et 400 mg) et par jour (respectivement 3 g et 1,2 g par jour), durée de traitement à ne pas dépasser sans avis médical (5 jours pour le paracétamol comme pour l'ibuprofène). Bref, tous les conseils du pharmacien sont réunis sur une même brochure.
En ce qui concerne les antalgiques opiacés, la fiche recommande de ne pas augmenter les doses de sa propre initiative, et de bien respecter la durée de prescription. Elle aborde aussi le risque de dépendance et l’effet secondaire le plus fréquent : la constipation. Ces brochures peuvent être téléchargées ou commandées par lot de 100 exemplaires en s’adressant par mail à l’OFMA (contact@ofma.fr).