Dans un environnement en pleine mutation, le pharmacien se doit d’évoluer en permanence, d’anticiper. Pour Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv, le pharmacien est amené à être un « gestionnaire du capital santé » qui doit concentrer son exercice sur la relation humaine, le développement des services et la coordination interprofessionnelle. « Les services en pharmacie ne sont plus une option », assure-t-il. Et dans ce contexte, Pharmactiv souhaite apporter à ses adhérents de la visibilité, des solutions innovantes et également la rentabilité nécessaire au déploiement de l’offre servicielle.
Avec son nouvel écosystème digital, le groupement a souhaité répondre aux besoins des patients tout en facilitant et rationalisant l’activité de l’équipe officinale. Ainsi, avec l’application MyPharmactiv le patient garde le contact avec sa pharmacie Pharmactiv. Il peut rechercher un produit, transmettre une ordonnance, connaître les horaires d’ouverture, poser une question à son pharmacien…
Du côté de l’officine, l’interfaçage avec Link permet de réceptionner les demandes, de les traiter et de commander les produits si nécessaire. Pour les pharmaciens pilotes de la commission digitale, « cet outil permet de retrouver une maîtrise du temps et répond au besoin d’organisation de l’officine ». Aujourd’hui parfaitement opérationnelle, cette solution digitale doit désormais être expliquée aux équipes et aux patients. Formations, communication dans l’officine, mode opératoire ont été, dans cet objectif, co-construits avec les pharmaciens pilotes.
De façon globale, le déploiement des services en officine nécessite d’en repenser l’organisation et d’obtenir l’adhésion de l’équipe. C’est pourquoi Pharmactiv souhaite accompagner ses adhérents dans la conduite du changement, au sein de leurs structures.
La santé au naturel, nouvel axe stratégique
Un an après le lancement de Betterlife, l’heure était au premier bilan pour ce concept consacré au maintien à domicile (MAD). « Betterlife, c’est un hit, se réjouit Serge Carrier. À la fin de l’année, 70 points de vente auront adopté le concept et on observe, en moyenne, une progression du chiffre d’affaires sur le MAD de + 35 % dans les officines qui l’ont implanté. » Ces signes très positifs ont conduit le groupement à proposer, dès 2020, une nouvelle approche consacrée au bio et au naturel ; un autre secteur très dynamique pour lequel le pharmacien à une vraie légitimité. Parmi les clés de succès inspirées de l’expérience Betterlife : la rationalisation de l’offre produit, le développement des produits à la marque, la formation des équipes officinales et la théâtralisation de l’espace dédié.