Les différentes rémunérations perçues par les officines depuis la convention pharmaceutique de 2012 ont complexifié la présentation des comptes de résultats. Comment, par exemple, faut-il comptabiliser la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) et les honoraires de dispensation ? À l’heure actuelle, la question n’est toujours pas définitivement tranchée.
Pour que chacun s’y retrouve et pour pouvoir effectuer des comparaisons fiables, la FSPF a suggéré aux cabinets comptables une forme unique de présentation comptable des différents éléments de rémunération. En pratique, à compter du 31 décembre 2015, et dès que l’on pourra ainsi comptabiliser une année complète d’honoraires de dispensation, d’honoraires pour ordonnance complexe et d’honoraires pour gardes et astreintes, ces éléments devront se retrouver à la ligne 706 du plan comptable, c’est-à-dire en prestations de services.
De son côté, l’ensemble du dispositif ROSP (médicaments génériques, accompagnement de patients sous AVK et asthmatiques, dématérialisation des échanges avec la CPAM) ainsi que les indemnités de garde et astreinte devront, suivant les directives de la législation fiscale, figurer en subvention d’exploitation (ligne 740). Ces derniers éléments ne font pas partie, en effet, du chiffre d’affaires de l’officine.